Chronique CQPF 3 juillet 2023

Avez-vous mis des bactéries dans vos ensilages?

À l’heure où l’aliment représente 60 % des coûts de production, chaque gramme de nutriments compte. Je ne vous apprends rien. Utiliser des inoculants pour ensilages peut aider à augmenter et à optimiser la productivité de votre exploitation ainsi qu’à valoriser la qualité de vos ensilages. Les cultures fourragères récoltées pour l’ensilage contiennent naturellement des microorganismes bénéfiques (bactéries lactiques), mais aussi des microorganismes nocifs (clostridies, entérobactéries, bacilles, levures et moisissures) qui influencent négativement la qualité des ensilages. Les inoculants ensilage contiennent des bactéries vivantes, parfois combinées à des enzymes, qui améliorent la digestibilité des fibres et améliorent la teneur en sucres solubles disponibles pour les bactéries bénéfiques. 

Voici quelques avantages de l’inoculation de vos ensilages : 

  • Garantir un approvisionnement d’ensilage fourrager abondant et de meilleur qualité

Les inoculants à base de bactéries lactiques réduisent les pertes de matière sèche (MS) de votre ensilage en accélérant son processus de fermentation. La production d’acide lactique et la descente rapide du pH de votre ensilage permettent d’améliorer sa qualité et de minimiser les pertes de MS. Des études scientifiques montrent une amélioration de 3 % en moyenne dans la récupération de MS. Chaque 500 tonnes de produits d’ensilage à 65 % d’humidité se traduirait par 5,25 tonnes enregistrées de MS disponibles pour l’alimentation. 

  • Optimiser la valeur nutritive des nutriments 

Éviter l’échauffement du front d’attaque après l’ouverture et maintenir la stabilité aérobie permet de rendre l’ensilage plus appétissant pour le bétail. 

  • Améliorer la digestibilité des fibres

Certains inoculants contiennent des enzymes spécifiques qui ouvrent les faisceaux des fibres d’ensilage. Cela permet une meilleure rétention de l’humidité (moins de suintement) et donne aux microbes du rumen un meilleur accès aux fibres végétales individuelles et aux nutriments.

  • Garantir un approvisionnement stable

Bien traités, les ensilages sont plus homogènes sur toute la surface du silo et sont stables lors du désilage, ce qui simplifie votre programme d’alimentation.

  • Améliorer la consommation volontaire de vos ensilages produits à la ferme

Stimuler la fermentation en début de processus et maintenir la stabilité aérobie permettent de diminuer le chauffage et la détérioration des ensilages. Des aliments produits à la ferme plus appétants et plus stables améliorent la consommation et la production, et maintiennent votre troupeau en bonne santé.


Cette chronique est une présentation du