Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Personne n’est à l’abri des maladies, et l’agneau n’y échappe pas! L’un de ses bobos les plus communs s’appelle « l’ecthyma contagieux ».
Le petit du mouton, l’agneau, peut développer des lésions tout autour de la bouche lorsqu’il est âgé de 10 à 21 jours. Elles sont la conséquence d’un virus. Les gales s’installent bien souvent autour de la gueule, bien qu’on puisse parfois les retrouver ailleurs, que ce soit sur les oreilles, le visage ou le scrotum (la peau des testicules).
Il faut faire gaffe!
Attention : les gales sont une zoonose, donc elles sont transmissibles aux humains! Il ne faut jamais les toucher directement. Il est primordial d’enfiler des gants si on a besoin d’entrer en contact avec l’animal.
La solution?
À moins qu’une bactérie s’ajoute à la fête, l’agneau guérira dans les deux ou trois semaines suivantes. Le bobo peut toutefois persister dans l’élevage
si les bêtes affectées le transmettent à celles qui sont en forme. Ça peut s’avérer embêtant! Mieux vaut les séparer pour éviter que tout le monde soit malade. En attendant, on s’assure que l’agneau peut bien boire et respirer en nettoyant les gales si elles le gênent. On n’oublie pas d’enfiler ses gants et de les changer entre deux animaux pour ne pas les contaminer entre eux!