Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On chante « Savez-vous planter les choux? », mais jamais « Savez-vous planter les oignons? ». Pourtant, cette plante de la famille des amaryllidacées, comme vos narcisses ou votre amaryllis de Noël, est très facile à faire pousser.
Qu’on parle de l’oignon rouge, de l’oignon espagnol ou de l’oignon jaune, plus connu de nos grands-mères, ils se cultivent tous pareil. Deux choses leur font horreur : les sols argileux – ou terre forte – et l’excès d’azote.
Il est très économique et assez simple de procéder par semis. On peut démarrer ceux-ci au début mars. Puis, quand les plants sont bien établis, on les repique un à un dans un plat pour les faire grossir avant de les mettre au jardin. Si vous les démarrez sous des néons, il faudra impérativement les habituer au soleil dans la maison avant de les sortir dehors. Sinon, ils vont sécher.
On peut aussi acheter des oignonets dans la plupart des pépinières. Plusieurs trouveront ce procédé plus facile, et il est vrai que le coût à l’achat n’est pas très élevé. Si vous optez pour cette façon de faire, prenez le temps de bien regarder les bulbes et de les tâter avant de les acheter. Si vous voyez du blanc sur les oignonets ou s’ils sont mous, ne les prenez pas.
On les plante dehors très tôt, car ils ne craignent pas le froid. Aussitôt que la terre est assez sèche et bien malléable, vous pouvez y aller. Plantez-les au soleil et, si votre terre est forte, faites-le sur des buttes, qui retiendront moins l’eau.
Attention à l’azote
Certaines plantes ne feront pas bon ménage avec vos oignons. Les choux, la sauge, les brocolis, les pommes de terre et les légumineuses ne doivent pas être plantés près d’eux. Ils apportent trop d’azote au sol et nuisent à la croissance de vos petits chéris.
Ne mettez pas non plus de fumier frais pour les mêmes raisons. Épandez-le plutôt près des betteraves, des salades ou des carottes; eux en seront heureux.
Pour ce qui est de l’arrosage, les oignons n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Leurs réserves se trouvent dans leurs bulbes et la plante n’est pas exigeante pour cette raison. On arrose bien à la plantation, mais aussitôt que les plants sont bien établis, on les laisse aller avec la pluie.
Vers la fin août environ, on voit les queues des oignons se coucher sur le sol. Ne paniquez pas; c’est un processus normal chez eux. Les vieux disaient que quand la moitié des queues se couchent, on doit coucher les autres. Je vous avouerai que même si rien dans cela n’est scientifique, moi, je fais comme nos aïeux.
Un petit post-scriptum en passant : là où l’année précédente vous avez planté vos légumineuses, ne mettez pas vos oignons. Comme je l’ai dit plus haut, les racines de ces dernières captent l’azote de l’air. Passez donc une année pour les oignons à cet endroit.
Bon jardinage! xx