Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsqu’un médecin vétérinaire prescrit un médicament, il doit respecter ses obligations déontologiques et réglementaires. Mais une fois que le produit est entre vos mains, quelles sont vos responsabilités?
Les conditions d’entreposage
D’abord, les médicaments doivent être entreposés dans un endroit sécuritaire auquel les enfants, les animaux et les visiteurs n’auront pas accès. Votre armoire à médicaments est-elle bien située pour éviter les intoxications, l’utilisation non autorisée ou le vol?
L’efficacité des médicaments dépend en partie de leurs conditions d’entreposage. Un médicament qui n’est pas conservé selon les directives du fabricant verra possiblement sa structure chimique altérée, ne sera plus efficace et pourrait être dangereux pour l’animal. Il faut bien suivre les instructions, et, s’il y a lieu, garder le produit réfrigéré, à l’abri du gel ou de la lumière et respecter les dates de péremption. Les médicaments doivent aussi être conservés et manipulés proprement. En effet, un contenant sale peut contaminer le médicament chaque fois qu’on l’ouvre ou qu’on y insère une aiguille. Faites-vous régulièrement le ménage de votre armoire à médicaments pour la garder propre et éliminer les médicaments périmés?
L’utilisation prévue du médicament
Lorsqu’un vétérinaire prescrit des médicaments et vous les confie, c’est en raison du lien de confiance qu’il a établi avec vous. Il doit être convaincu que le produit sera utilisé selon ses directives et pour les animaux ciblés. Lorsqu’un médicament ne peut être vendu que sur ordonnance, c’est parce qu’il a été établi que ce produit a le potentiel de causer un préjudice pour l’animal, pour la santé publique et/ou pour l’environnement, et que les connaissances et le jugement d’un médecin vétérinaire sont requis pour prendre la meilleure décision. Quand il prescrit des médicaments, le médecin vétérinaire engage pleinement sa responsabilité. Aidez votre médecin vétérinaire à développer un lien de confiance avec vous, par exemple, en confirmant avec lui l’utilisation prévue des médicaments et en respectant ses directives.
Les « vieux » médicaments
Enfin, les médicaments inutilisés ou périmés doivent être confiés à une entreprise spécialisée qui les éliminera de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Certains programmes de récupération sont offerts, tel AgriRÉCUP. Votre médecin vétérinaire a la responsabilité déontologique de collaborer à la récupération des médicaments et de vous aider à en disposer selon les normes de bonnes pratiques. Il lui est interdit de les revendre, de les donner ou d’en faire un usage clinique. Avez-vous discuté avec votre vétérinaire de la façon dont vous devez disposer des médicaments?
On minimise parfois l’incidence de la présence de médicaments à la ferme. Pourtant, ils peuvent comporter de nombreux dangers et votre médecin vétérinaire est le mieux placé pour vous aider à y voir plus clair.
Ce texte vous est présenté par