Actualités 6 octobre 2014

Coût d’œil sur Expo-Champs

expochamps-15 (1)expochamps-37 (1)expochamps-39 (1)expochamps-49 (1)expochamps-52 (1)expochamps-6 (1)expochamps-9 (1)

Expo-Champs ouvrait ses portes à Saint-Liboire le 28 août dernier. Plus de 250 exposants présentaient leurs équipements. Dans certains cas, il s’agissait de nouveautés. Nous avons fait un survol de certains outils et machines qui nous semblaient intéressants, dans l’attente d’un reportage complémentaire qui sera présenté dans la prochaine édition.

Au kiosque Deutz-Fahr, René Gagnon, importateur et distributeur de la marque sur notre marché, présentait les nouveaux TTV 410 et 420, qui sont disponibles maintenant au Québec. Il s’agit, selon M. Gagnon, de tracteurs d’une puissance idéale pour les fermes de taille moyenne d’ici ainsi que pour les opérations de déneigement. Les moteurs quatre cylindres des deux modèles développent 114 et 124 chevaux respectivement, répartis sur quatre roues motrices. Par rapport aux modèles précédents, ces TTV à transmission Vario offrent une visibilité plus dégagée pour l’opérateur, plus de confort et des options modernes.

Le manufacturier allemand propose également ici son tracteur Agrofarm 410 à deux roues motrices. Idéal pour les opérations plus légères, ce tracteur peut atteindre une vitesse sur route de 40 km/h.

Chez McCormick, nous avons porté une attention particulière au tracteur X60. Lancé le mois dernier, ce tracteur, qui se décline en quatre modèles dont la puissance croît de 92 à 112 chevaux, est mû par un moteur de classe Tier 3, qui passera à Tier 4 au tournant de l’année. Comme l’explique Marcel Gamache, gérant de territoire pour McCormick, le nouveau produit s’inscrit dans le mouvement de refonte de toute la gamme des tracteurs de la marque.

Machines polyvalentes, les tracteurs de la série X60 offrent plusieurs avantages par rapport à leurs prédécesseurs. Vitesse lente pour la marche arrière, nouvelle transmission avec inverseur hydraulique, autant d’améliorations tirées de la demande de la clientèle. Et avec une puissance oscillant de 85 à 120 forces, la nouvelle version des tracteurs intermédiaires est plus fougueuse que la série qu’elle remplace.

En préparation d’Expo-Champs, Massey Ferguson annonçait de son côté un « Grand événement ». Pièce maîtresse de cette affirmation, la spectaculaire moissonneuse-batteuse 9540 aux couleurs du drapeau du Canada équipée de la table à soya flexible Dyna Flex à convoyeurs.

Selon les représentants rencontrés sur place, l’événement de Massey Ferguson se voulait une illustration d’un catalogue qui propose aux producteurs agricoles une sélection non seulement de tracteurs, mais aussi de tous les accessoires et machines nécessaires à l’exécution des travaux à la ferme.

Dans ce très grand emplacement, on pouvait aussi voir les gros tracteurs de la série 7600. Annoncée l’an dernier, cette nouvelle famille de tracteurs développe, grâce à un moteur Tier 4 à l’urée, une puissance allant de 140 à 180 forces. Dans quelques semaines seront disponibles les tracteurs de plus faible puissance, les 7614 à 7618. Sur le terrain, ce qu’on apprend, c’est le désir de Massey Ferguson d’uniformiser le look de toute sa gamme de tracteurs et les contrôles dans la cabine. Cette tendance de l’industrie facilite, pour l’opérateur, le passage d’une machine à l’autre.

Depuis le mois d’avril, la compagnie française Quivogne, spécialisée en équipements de préparation de sol, a fait son entrée sur le marché nord-américain par le truchement d’une division québécoise. Selon Dominic Déragon, responsable des ventes au Québec, l’entreprise compte 66 ans d’histoire en agriculture.

Le catalogue de l’entreprise comprend 64 équipements. Pour le moment, une sélection d’équipements de travail du sol, à dents et à disques ainsi que des rouleaux, sera le fer de lance de la percée québécoise de l’entreprise.