Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC – Le nouveau président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy, souhaite changer d’approche pour aider les producteurs à retrouver confiance en leur organisation.
« Il y a eu beaucoup d’informations données par les Éleveurs dans les dernières années. Ce n’est pas ça qui manquait. Ce qui a manqué, c’est la compréhension des gens par rapport aux décisions qui ont été prises. Leur dire pourquoi on est allés là, pourquoi on a pris ces décisions-là. C’est ce qui est ressorti dans mes tournées auprès des éleveurs. Les gens disent s’être sentis à l’écart des décisions », confie-t-il, en entrevue avec La Terre. C’est ce sur quoi il faut miser, selon lui, pour retrouver la confiance des producteurs envers leur organisation, même si cela demande « peut-être un peu plus de travail pour aller en région et aller consulter les conseils d’administration (CA) », admet-il.
Quand on lui demande si le fait d’être un petit éleveur indépendant teintera ses décisions, M. Roy répond par « oui et non ». « Au final, ce n’est pas juste mes décisions à moi, ce sont les décisions du CA. Dans l’équipe, j’ai des gens qui ont de petites entreprises comme la mienne et d’autres qui en ont des grosses. Le président amène une vision, mais on travaille tout le monde ensemble. C’est pour ça que la planification stratégique est importante pour moi. Ça peut sembler nébuleux dit comme ça, mais il faut savoir c’est quoi le plan, où on veut aller en tant que producteur, mais aussi en tant que filière. »
Dans les prochains jours, M. Roy dit vouloir surveiller de près le mécanisme de retrait temporaire, car il est essentiel, à ses yeux, que cet outil permette d’atteindre les cibles de réduction de la production. « Sinon, il y aura des coupures pour tous les producteurs, et c’est là que ça va faire mal », anticipe-t-il.
Qui est Louis-Philippe Roy?
Louis-Philippe Roy est propriétaire, avec sa conjointe Claude-Émilie Canuel, de la Ferme les cochons du Roy, situé à Saint-Michel-de-Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches. Cet élevage indépendant de type naisseur-finisseur de 200 truies produisant 600 porcs par année a été acquis par le couple en 2013 lors d’un transfert non apparenté. M. Roy a occupé le poste de 2e vice-président des Éleveurs de porcs du Québec entre 2016 et 2022, et est président des Éleveurs de porcs de la région des Deux Rives depuis 2016. Il a obtenu la majorité de votes de délégués face à René Roy, également éleveur de porcs indépendant dans cette région.