Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Combien de fois j’ai entendu du monde à la serre se plaindre de mystérieux malfaiteurs qui ravagent les jardins la nuit! On plante nos laitues ou autres et un matin, on se retrouve avec des plants morts tout dégarnis. Le responsable est le ver fil-de-fer, ce vilain qu’on appelle aussi larve du taupin.
Ce petit prédateur aime manger les jeunes racines de vos plantes potagères. Les adultes au corps brun et allongé viennent pondre sur la terre et les larves descendent dans la terre et se nourrissent de vos jeunes plantes avant de former plus tard une chrysalide qui donnera un insecte adulte capable de se reproduire.
Parlons stratégie
Les vers fil-de-fer sont inévitables, alors parlons stratégie pour pouvoir déjouer leurs mauvaises intentions.
Premièrement, moi, quand je sème mes haricots ou mes gourganes, j’enfouis en premier lieu un rouleau de papier de toilette dans ma terre en ne le laissant dépasser que d’un pouce au-dessus
du sol. Je vous entends me dire :
– Quoi, des rouleaux de papier de toilette?
Eh bien, oui. Le carton de votre rouleau est biodégradable. Il est sans encre, donc il fera, en pourrissant, un compost assimilable pour votre plante. Mais revenons à notre vilain ver. Aussitôt qu’un germe apparaît et développe ses petites racines, il devient un mets de choix pour les vers fil-de-fer. Le rouleau servira de barrière à ce dangereux prédateur.
Plus tard, on les voit souvent s’attaquer à nos laitues quand celles-ci deviennent un peu plus grosses. Quelle déception d’arriver au jardin et de constater que nos salades ont les racines complètement mangées!
Un piège
Mais vous pouvez jouer un tour à cet intrus. Les vers fil-de-fer adorent les pommes de terre. Plusieurs producteurs de patates se désolent de voir leurs récoltes se faire littéralement bouffer par eux.
Alors, tendez-leur un piège. Prenez une patate et coupez-la en quatre. Puis enfouissez ça et là des morceaux dans la terre, un peu partout dans votre jardin. Tous les deux jours, déterrez les morceaux et ramassez les vers fil-de-fer qui sont en train de les manger. Pour faciliter le tout, je mets un petit bâton là où j’enfouis mes morceaux, ce qui m’évite de les chercher partout dans mon jardin.
Après votre cueillette, il vous suffira de détruire ces vers fil-de-fer.
Je vous entends me dire :
– Marthe, il n’y a pas plus simple pour les tuer, ces vers?
De façon biologique, non, pas vraiment. Il faut les attirer pour pouvoir s’en débarrasser. La culture biologique est plus contraignante que la culture chimique, mais avec elle, vous gardez votre terre vivante. Et surtout, vous vous assurez de manger des légumes sans aucun produit chimique.
Votre santé a un prix. Le prix de votre temps à chasser ces prédateurs. Là-dessus, je vous laisse. Je dois aller relever mes morceaux de pommes de terre.
Bon jardinage! xx