Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une centaine de producteurs agricoles, de transformateurs, d’artistes et d’artisans de trois MRC de la Mauricie conjuguent leurs efforts avec des organismes de promotion touristique pour développer une nouvelle activité automnale mariant culture et agriculture le temps d’un week-end.
La première édition de la Tournée Arts et Terroir Mauricie aura lieu les 23 et 24 septembre dans les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux. Il s’agit d’une initiative inter-MRC organisée au cours de l’hiver et du printemps derniers pour répondre à un besoin de visibilité exprimé par les petits producteurs, des artistes et des artisans locaux.
L’initiative a été développée principalement en collaboration avec Tourisme Mauricie, la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie, l’organisme MIAM (Meilleur de l’industrie agroalimentaire en Mauricie) et les syndicats locaux de l’UPA des secteurs concernés. « C’est un moyen additionnel de nous faire connaître, d’expliquer notre travail et de faire goûter nos produits », indique Nicolas Gauthier, du Rieur Sanglier de Yamachiche, où s’est tenu l’événement de presse pour annoncer l’activité.
L’éleveur de sangliers, de bisons et de cerfs ne s’en cache pas : le fait de participer à un événement semblable demande de déployer des efforts additionnels qui sont profitables. Il a déjà recruté une dizaine de bénévoles qui accueilleront et guideront les visiteurs au cours de cette fin de semaine.
En plus de la journée Portes ouvertes
Quelques semaines auparavant, il aura participé à la traditionnelle journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. L’an dernier, il avait ainsi accueilli environ 3 000 personnes. « Je ne vois pas de concurrence entre les deux événements, dit-il. C’est plutôt un moyen additionnel d’amener des visiteurs chez nous. »
Les instigateurs font d’ailleurs le pari qu’un grand nombre de ces visiteurs proviendront de l’extérieur de la région.
À ce jour, presque la moitié des participants sont des entreprises agricoles et agroalimentaires. Ils sont 18 dans la MRC des Chenaux, 16 dans la MRC de Maskinongé et 8 dans celle de Mékinac. Selon les organisateurs, ce nombre est loin d’être définitif, puisque d’autres entreprises continuent de s’inscrire à l’événement.