Actualités 6 octobre 2014

Des planteurs plus précis et plus rapides

planteurs_debut1

En raison du prix élevé des semences et de l’obligation d’obtenir de bons rendements à la récolte, il est essentiel que chacune des graines soit semée à la bonne distance et à la bonne profondeur. L’UtiliTerre a rencontré quelques vendeurs de planteurs de précision pour leur demander quelles innovations ont été apportées à leurs machines pour les rendre plus précises et plus performantes.

John Deere
Alain Forest, d’Agritex à Drummondville, croit que son planteur 1720 répond aux besoins des producteurs de grandes cultures, particulièrement en ce qui a trait à la précision des semis. Il fait d’abord ressortir que ses unités MaxEmergeXP sont faites de fonte moulée et qu’elles ne comportent ni soudure ni boulonnage (voir photo 1). Selon lui, cette caractéristique évite les déformations ou torsions qui pourraient se traduire par des rangs dont la largeur varierait. « Avec ce genre d’unité, nous sommes assurés que tous les rangs seront à la bonne distance », affirme-t-il.

Le Row Command est une autre innovation qu’il estime très utile aux producteurs. Grâce à cet équipement, il est impossible de semer deux fois au même endroit. On évite ainsi les pertes de rendement causées par le maïs qui devient de la mauvaise herbe du maïs. Dès qu’une unité traverse un espace déjà ensemencé, le système informatisé relié au capteur GPS envoie un message au Row Command qui débraie l’unité jusqu’à ce qu’elle quitte l’endroit déjà ensemencé. La photo 2 illustre très bien le travail du Row Command quelques semaines après l’ensemencement.

Autre innovation, un moteur hydraulique Seed Star remplace les transmissions à chaînes qui fonctionnent traditionnellement avec des engrenages de différentes grosseurs pour déterminer les taux de semis. Grâce au nouveau système, l’opérateur peut contrôler ses taux de semis à partir de la cabine de son tracteur. Il lui est possible d’utiliser toute l’information géoréférencée dont il dispose sur les rendements et les particularités de chacune des parcelles de son champ pour faire varier les taux de semis selon les besoins.Planteur-1565

 

Great Plains
http://www.greatplainsag.com/en/products/903/yp-825ar-planter
Selon Jean Bourque, gérant de territoire en machinerie agricole pour La Coop fédérée, les innovations apportées aux planteurs Great Plains vont donner des résultats particulièrement bons aux producteurs qui font des semis en rang jumelés. Selon lui, la rentabilité de cette régie est démontrée dans le nord des États-Unis. « Si c’est bon là-bas, ça devrait être encore meilleur ici puisque nous sommes encore plus au nord qu’eux », fait-il valoir.

Contrairement à John Deere qui utilise le vacuum pour aspirer les grains dans les alvéoles de ses doseurs, Great Plains applique une pression d’air (système Air-Pro) pour arriver au même résultat. Parmi les innovations qui retiennent l’attention de Jean Bourque, notons d’abord l’agrandissement des disques des doseurs. On peut ainsi y loger plus de grains. Le disque agrandi tourne plus lentement, ce qui a pour effet de déposer les grains plus précisément dans le sol. Soulignons également que ses alvéoles sont situées sur l’extérieur du disque. Encore une fois, les graines tombent plus facilement. Comme le nombre d’alvéoles est toujours un multiple de quatre, la synchronisation du système est plus facile, selon M. Bourque.

Pour éviter la formation d’électricité statique dans le doseur, la brosse coupe-air de l’unité (voir photo 4) a été enrichie de soies de cuivre. Great Plains ne lésine pas sur les astuces pour faciliter l’écoulement des grains pour plus de précision.

On attend pour le mois d’avril l’arrivée au Québec du modèle à huit rangs YP-825AR. Ce planteur sera plus facile à déplacer sur les routes puisqu’il se soulève et se retourne sur lui-même (Lift-and-Rotate) pour réduire sa largeur. Il sera également équipé d’une boîte d’engrais granulaire à double sortie, rendant possible l’application à 5 centimètres de chaque rang jumelé.Planteur-3565

 

Monosem
http://www.monosem-inc.com/research.html
Chez Monosem, on se préoccupe du point de chute de la semence. La construction de son doseur est tout en métal (aluminium, laiton et acier inoxydable). Contrairement aux modèles d’autres compagnies, le disque de Monosem ne comporte pas d’alvéoles. Il s’agit plutôt d’une plaque composée de trous dans lesquels les grains se collent par aspiration d’air.

Selon Simon Bourque, de Grégoire-Besson Canada inc., ce système est plus efficace parce qu’il n’est pas affecté par la grosseur ou la forme de la semence. Un point de chute plus précis est assuré par un éjecteur de semences métallique. Il permettrait également de faire un semis en quinconce parfait pour les rangs jumelés. Selon lui, le système garde sa précision très longtemps puisqu’il comporte une seule pièce d’usure, soit le croissant de frottement en téflon où se crée le vacuum.

Pour les amateurs de vitesse, Monosem propose son système de pression au sol Monoshox. Il s’agit d’un ressort qui travaille avec un amortisseur, ce qui réduit les secousses vers le haut et le bas. Comme l’unité est plus stable, il devient possible d’augmenter la vitesse de semis à 12 km/h avec le même degré de précision qu’à une vitesse de près de 10 km/h, estime Simon Bourque.Planteur-55651

 

Kinze
http://www.kinze.com/
Chez Kinze, on accueille un petit nouveau, le 4900. La compagnie l’a présenté au public le 13 février dernier au National Farm Machinery Show, au Kentucky. Le constructeur a promis qu’il atteindra un taux de précision de 99 % à une vitesse variant de 3 à 12 km/h. Ce planteur est offert en 12, 16 et 24 rangs de 75 cm (30 po). Les planteurs Kinze sont ISO compatible, c’est-à-dire qu’ils peuvent être commandés par l’ordinateur installé dans la plupart des tracteurs. Selon Jean Bourque, de La Coop fédérée, le Kinze 4900 sera disponible au Québec pour les semis de 2014.

Parmi les innovations apportées à ce nouveau planteur, notons un doseur avec une chute améliorée et un plus grand nombre d’alvéoles, ce qui réduit sa vitesse de rotation et améliore sa précision. Kinze continue d’offrir un grand nombre de disques de doseur. Un même système pour éviter les doublons s’adapte à chacun de ces disques. Il est ajustable en fonction des différentes variétés, grosseurs ou formes de graines ensemencées.

Les doseurs sur le 4900 sont actionnés par un moteur électrique. Selon Kinze, c’est une innovation qui va permettre encore plus de précision sur les rangs du centre du planteur et ceux de l’extérieur dans les champs où il y a beaucoup de courbes. En effet, lors d’un virage, les unités situées à l’extérieur du planteur doivent fournir plus de grains pour respecter le même taux de semis que les unités situées à son autre extrémité. Le moteur électrique est également un moyen de faire varier instantanément le taux de semis désiré. Évidemment, il réduit l’entretien du planteur puisqu’il n’y a plus de chaînes, d’embrayages, de boîtes d’engrenages, etc. En ce qui a trait à la précision électronique, Kinze se targue d’offrir un nouveau senseur haute définition qui compte chaque grain au lieu de procéder par moyennes. Selon la compagnie, cette innovation permettrait une calibration beaucoup plus précise.

Planteur-7565

 

White
Chez White, on insiste beaucoup sur les innovations à l’intérieur des unités. Olivier Bourque, du groupe Symac, souligne les améliorations apportées aux brosses qui s’occupent du dédoublement des graines. Il explique que la découpe et le matériel utilisés sont plus efficaces. Il en va de même pour la brosse qui coupe l’air, dont la forme améliorée sélectionne chaque grain pour plus de précision.

White a également mis au point un disque spécial qui règle les problèmes occasionnés par les grains plats. Le système Edge Drop libère le grain lorsqu’il est au point le plus bas du doseur. Selon White, en raccourcissant la distance de chute, on minimise le potentiel d’interférence ou de délai dans le parcours du grain vers le sillon. Résultat, on obtient un espacement plus précis.

Un entraînement par câble à l’intérieur d’une gaine fait maintenant le lien entre le doseur et l’arbre de commande principal du planteur. On évite ainsi beaucoup d’entretien.Planteur-8565