Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’agriculture assistée par ordinateur poursuit son petit bonhomme de chemin au Québec. Deux nouvelles applications, offertes sur ordinateur et téléphones portables, viennent de s’ajouter à la bibliothèque des producteurs soucieux de maximiser le rendement de leurs champs et pâturages. La Boussole fourragère et Happy Grass se présentent comme des outils simples d’utilisation pour une gestion optimale des sols.
Quoi semer pour atteindre des objectifs précis tout en tenant compte des caractéristiques des sols et de la réalité climatique de la région fait partie des questions auxquelles doivent répondre les producteurs agricoles pour tirer le meilleur de leurs champs. La Boussole fourragère propose d’aider les producteurs à répondre à ce type de questions.
« C’est une aide à la décision dans la sélection des végétaux dans les pâturages », explique Serge Pageau, agent de développement au Centre québécois des plantes fourragères (CQPF).
L’utilisateur doit simplement identifier sa région, ses types de sols [son pH, la qualité du drainage, etc.] et les objectifs qu’il poursuit avec ses champs, et le tour est joué. La Boussole lui propose les végétaux qui semblent les mieux adaptés pour lui. « L’outil ne recommandera pas une espèce qui sèche mal si votre but est de faire du foin sec », illustre Geneviève Régimbald, agronome et conseillère spécialisée en grandes cultures au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) de l’Estrie.
La Boussole fourragère veut orienter le producteur vers une régie optimale de ses champs. « Ça peut concerner sa gestion de fauche, son type de récolte, qu’il s’agisse de pâturages ou de prairies, le nombre de coupes par année qu’il souhaite, etc. », précise Geneviève Régimbald. L’agriculteur peut même inscrire la fréquence où ses prairies sont détruites par les intempéries. « Est-ce que les dommages se répètent aux deux ou trois hivers? Est-ce que c’est plus espacé? Ce sont des informations qui permettent de choisir les espèces les mieux adaptées à sa réalité », souligne Geneviève Régimbald.
Le bonheur est dans le pré
L’application Happy Grass poursuit un objectif différent de la Boussole. Sa spécificité porte sur la gestion des pâturages. L’outil permet de planifier la circulation des animaux sur les parcelles, leur durée de séjour et la réaction des végétaux à la paissance des animaux. « Connaître la quantité d’herbe disponible permet de mieux planifier l’alimentation des animaux », explique François Labelle, de Lactanet, distributeur de Happy Grass pour le Canada. Plus que le rendement d’un pâturage, l’outil aide à comprendre les causes de ce rendement. Les données permettent d’identifier quels champs ont des problèmes et à comprendre pourquoi. Est-ce que mes sols sont bien chaulés, drainés? Ces plantes sont-elles les bonnes pour l’utilisation que j’en fais? Voilà deux questions auxquelles l’outil permet de répondre.
L’application Happy Grass a d’abord été pensée pour les bovins laitiers. L’équipe de Lactanet l’a cependant adaptée pour les différents types d’élevages qui vont au pâturage. François Labelle l’a d’ailleurs testée, chez lui, avec ses brebis. « Ça fonctionne très bien », soutient l’agriculteur et agronome responsable de la diffusion de l’outil.
Pour en savoir plus
La Boussole fourragère est une application gratuite, disponible sur Internet à l’adresse boussolefourragere.ca. Happy Grass est offerte sous licence au prix de 80 $ par année pour la version de base, et de 300 $ pour la version « expert ». Les deux applications peuvent être utilisées sur un ordinateur ou un téléphone portable.