Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les données d’Environnement Canada pour le mois d’août reflètent l’impression générale de temps particulièrement sec.
À l’aéroport de Saint-Hubert, par exemple, on a enregistré seulement 27,2 mm de pluie pendant le mois, alors que la moyenne se situe à 90,6 mm. C’est plus que trois fois moins d’eau que la normale. La situation est demeurée très variable puisque l’aéroport Trudeau situé à quelques kilomètres a reçu 48,2 mm d’eau pour une normale de 92,7 mm.
La ville de Québec s’en est un peu mieux tirée avec 65,8 mm. À Frelighsburg, près de la frontière américaine, en Montérégie, on a reçu que 56 mm de pluie. À Saint-Anicet, près de l’Ontario, on a mesuré 42,5 mm de pluie en août.
D’autres régions n’ont pas connu un mois d’aout si sec. La station météo de L’Assomption, par exemple, a enregistré 126 mm de pluie, celle de Trois-Rivières 128 mm et celle de Charlevoix 113 mm. La station de Témiscamingue (barrage) a reçu 131,8 mm, ce qui aura sans doute permis de compenser en partie le temps très sec du début de l’été dans cette région.
De façon générale, la température moyenne au mois d’août au Québec se situait près des records et s’élevait à près de deux ou même trois degrés Celsius de plus que la moyenne.