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Kverneland n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer l’attention à Agritechnica. Entre le prototype de sa prochaine charrue et celui de son arroseuse en développement, l’entreprise présentait plusieurs nouveaux équipements.
Le gérant de produit explique que les commentaires reçus au kiosque d’Agritechnica concernaient surtout la grosseur des réservoirs et la largeur des rampes d’arrosage. « La demande est forte pour de gros équipements », résume Iljan Schouten. Kverneland proposait pour sa part aux visiteurs d’inclure sur la prochaine arroseuse une rampe en aluminium, un système d’ajustement de pression de pneus pour réduire la compaction et une alimentation électrique plutôt qu’hydraulique. « Ça fait 80 ans qu’on fonctionne avec le système de prise de force, avance le directeur général du groupe Kverneland au Canada, Scott Rodger. C’est désuet. Il est temps qu’on passe à autre chose. »Dans le hall d’exposition 5, des centaines de personnes sillonnent les allées. Devant le kiosque de l’entreprise Kverneland, pendant que le prototype de l’arroseuse du Projet IX s’impose à la vue de tous, des employés de la compagnie d’origine norvégienne interpellent les visiteurs. « On dit aux gens : ‘‘Voilà notre ligne de pensée pour le développement de notre prochaine arroseuse. Maintenant, donnez-nous vos idées, mettez notre équipe au défi’’ », lance le gérant de produit chez Kverneland, Iljan Schouten. Certaines personnes seront invitées à l’usine de la compagnie cette année pour poursuivre le développement du Projet IX, ajoute-t-il.
Plus loin, au centre du kiosque, une automobile sport piquait la curiosité des gens venus voir les nouveautés chez Kverneland. La voiture la plus rapide au monde, l’Hydrolift Koenigsegg, a été construite par l’entreprise Ecker Technology, avec laquelle Kverneland s’est associée pour la création de la KV 250, « la charrue du futur ». « On veut révolutionner le monde de la charrue comme Ecker Technology a révolutionné le monde de l’automobile, s’enthousiasme le directeur du marketing chez Kverneland, Manuel Fleurot. On a apporté la voiture ici pour montrer aux gens notre ambition. » Ecker créera, en collaboration avec Kverneland, le design de la toute nouvelle charrue, qui devrait être commercialisée en 2015. Parmi les caractéristiques de celle-ci, notons une amélioration de la configuration de transport et un tout nouveau design des dents calqué sur celui de l’automobile, qui permettra un meilleur labourage, précise la compagnie.
Des pointes de charrue facilement remplaçables
Kverneland présentait à Agritechnica de nouvelles pointes de charrue, les Knock-on, qui s’installent et se désinstallent très rapidement. « On a simplement besoin d’un marteau et d’un outil spécial, affirme le directeur général du groupe Kverneland au Canada, Scott Rodger. Ça peut être facilement changé au champ. » Selon lui, la pointe, qui ne tient sur le soc que par succion, prend 90 % moins de temps à être changée qu’une pointe conventionnelle.
Un déchaumeur à disques amélioré
Le déchaumeur à disques Qualidisc, version améliorée, a été présenté à Agritechnica. L’outil est équipé d’un nouveau rouleau très dégagé, ce qui permet de laisser passer les roches et les résidus. Les Québécois pourront se le procurer dès mai 2014, selon Scott Rodger.
Un système GPS pour améliorer la précision de la charrue
La charrue PW peut désormais être pourvue du système Furrow, qui ajuste électroniquement la largeur de labour afin qu’elle reste toujours droite. « C’est très pratique pour les producteurs qui ont des champs qui ne sont pas droits. Ça permet une préparation de lits de semence plus rapide, note Scott Rodger. Le tracteur doit cependant être compatible avec le système ISOBUS pour que Furrow fonctionne. »
Une faucheuse perfectionnée
La faucheuse à disques avant Taarup 2832 F est munie d’une vis sans fin qui achemine l’herbe entre les roues du tracteur. Cela évite que les roues n’écrasent l’herbe. Elle possède une surface de travail entre 2,8 et 3,2 m.