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Fendt exposait à Hanovre les versions améliorées de ses séries de tracteurs 700, 800et 900 Vario. Le constructeur bavarois s’est également projeté dans le futur en présentant son Concept X.
Juché sur une grande plateforme blanche au kiosque de l’entreprise, le Fendt 722 Vario sur lequel est installé le Concept X attirait tous les regards lors de l’édition 2013 d’Agritechnica. En plus des connexions hydrauliques et de la prise de force, le Fendt 722 Vario dispose d’une génératrice intégrée à son moteur qui lui permet de produire une puissance de 130 kW.
Bien qu’aucun outil n’ait été développé avec cette technologie pour l’instant, l’énergie générée pourra alimenter d’éventuels équipements électriques à l’aide du système ISOBUS présent sur le tracteur. La puissance produite servira également à alimenter les ventilateurs de l’ensemble de refroidissement du bolide. Pour le directeur des ventes de l’est du Canada chez Agco, Richard Kohnen, le Concept X est bien loin d’être commercialisé. « Le projet, c’est une locomotive pour le développement de la technologie électrique, avance-t-il. Avec ce genre de système, on éliminerait le besoin des prises de force. » L’entreprise allemande Amazone aurait déjà développé un épandeur d’engrais adapté au Concept X.
Fendt exposait à Hanovre les versions améliorées de ses séries de tracteurs 700, 800et 900 Vario. Le constructeur bavarois s’est également projeté dans le futur en présentant son Concept X.
Juché sur une grande plateforme blanche au kiosque de l’entreprise, le Fendt 722 Vario sur lequel est installé le Concept X attirait tous les regards lors de l’édition 2013 d’Agritechnica. En plus des connexions hydrauliques et de la prise de force, le Fendt 722 Vario dispose d’une génératrice intégrée à son moteur qui lui permet de produire une puissance de 130 kW.
Bien qu’aucun outil n’ait été développé avec cette technologie pour l’instant, l’énergie générée pourra alimenter d’éventuels équipements électriques à l’aide du système ISOBUS présent sur le tracteur. La puissance produite servira également à alimenter les ventilateurs de l’ensemble de refroidissement du bolide. Pour le directeur des ventes de l’est du Canada chez Agco, Richard Kohnen, le Concept X est bien loin d’être commercialisé. « Le projet, c’est une locomotive pour le développement de la technologie électrique, avance-t-il. Avec ce genre de système, on éliminerait le besoin des prises de force. » L’entreprise allemande Amazone aurait déjà développé un épandeur d’engrais adapté au Concept X.
Une flotte renouvelée de tracteurs
Si la gamme de tracteurs Fendt 1000, qui comprendra un bolide de 500 chevaux, se trouve en développement à l’heure actuelle, Fendt présentait plusieurs versions améliorées de ses séries de tracteurs 800 et 900 Vario. Elles seront en vente au Québec dès 2014.
« La grosse différence avec les nouveaux modèles c’est le moteur », estime Richard Kohnen. Le moteur Deutz des deux séries répond à la norme Tier 4 final. Les modèles de la série 800 développent désormais entre 220 et 280 chevaux, alors que les tracteurs de la série 900 offrent des puissances entre 270 et 390 chevaux. Les moteurs de six cylindres sont aussi munis de deux turbocompresseurs montés en ligne, ce qui améliore la consommation de carburant lorsque le moteur tourne à bas régime, selon le constructeur. Fendt allègue également avoir perfectionné son système SCR (réduction catalytique sélective) en utilisant dorénavant des filtres à particules passives (DPF). « Cette technique, dont la régénération passive ne nécessite aucune injection supplémentaire de carburant dans le circuit de l’échappement, est très efficace pour l’économie d’essence », avance la compagnie.
Disponible sur les séries 800 et 900, le système VarioGrip régule la pression des pneus. Fendt affirme que son dispositif peut faire augmenter celle-ci de 0,8 bar en mouvement en 8 à 10 minutes. Les tracteurs sont aussi équipés d’un nouvel essuie-glace qui balaie la vitre sur un angle de 300 degrés. D’ici la fin de 2014, les modèles 900 devraient être équipés du coupleur hydraulique à face plate, vainqueur d’une médaille d’argent à Agritechnica.
Richard Kohnen précise que les nouveaux modèles de la série 700 Vario seront également offerts au Québec en 2014. Il faudra toutefois attendre avant de voir la série 500 dans la Belle Province. Elle ne fera son entrée sur le marché qu’en 2016, lorsque son moteur atteindra la norme Tier 4 final.