Actualités 6 octobre 2014

Les semoirs scrutés à la loupe

semoirs_debut1

Les semoirs pneumatiques montés sur un instrument de travail au sol tiendront la vedette lors des démonstrations commentées de la prochaine édition d’Expo-Champs. Encore une nouveauté au Québec, ces outils gagnent en popularité auprès des producteurs en raison de leur polyvalence. L’UtiliTerre vous dresse un portrait des outils qui seront présentés à Saint-Liboire à la fin août.

« Ce type d’équipement est largement répandu en Europe, mais commence à se faire connaître ici », lance le directeur général d’Expo-Champs, Léon Guertin, qui se donne chaque année comme objectif d’organiser des démonstrations utiles pour les producteurs. Selon lui, les semoirs pneumatiques montés sur un instrument de travail au sol peuvent améliorer l’efficacité au champ.

« Les producteurs veulent être de plus en plus rapides parce que la fenêtre pour faire les semis est très courte au Québec », avance-t-il. Si, normalement, un producteur doit effectuer un travail de sol et fertiliser ses champs avant de semer, les semoirs qui seront en démonstration permettent de faire toute la besogne en un seul passage au champ. « Des fois, les producteurs vont ‘‘ouvrir’’ leur champ, les fertiliser et il va se mettre à pleuvoir pendant plusieurs jours avant qu’ils n’aient eu le temps de semer, indique le directeur général. Un sol ‘‘ouvert’’ est plus long à essorer. »

Avec les règles qui limitent la largeur des équipements agricoles, les manufacturiers d’équipements construisent des outils plus petits qui permettent d’aller plus vite au champ, ajoute M. Guertin. « Avec ce genre d’outils, les producteurs peuvent rouler entre 15 et 18 km/h », conclut-il.

semoirs_Lemken

semoirs_Vaderstad

semoirs_APV

semoirs_SKY

semoirs_Pottinger

semoirs_Kverneland