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L’entreprise de Sainte-Julie, CVTCORP, présentait en mars dernier sa petite nouvelle : une transmission à variation continue (CVT), entièrement mécanique, pour les tracteurs utilitaires.
« Une transmission CVT mécanique placée entre le moteur et l’alternateur d’un groupe électrogène, ça diminue la consommation de carburant », lance d’entrée de jeu le président fondateur de CVTCORP, Daniel Girard. Pour lui, il est ridicule qu’un moteur soit utilisé à la même vitesse, peu importe le travail qu’on lui demande d’accomplir. Le nouveau produit de la compagnie montérégienne permet de garder constante la vitesse de rotation de l’alternateur, et donc la fréquence du courant généré. Il donne en même temps la possibilité d’ajuster la vitesse de rotation du moteur à son point de consommation minimale en fonction du travail demandé.
Le nouveau produit est muni d’un ventilateur qui offre un contrôle précis de la vitesse et fournit le juste refroidissement sans gaspiller d’énergie, avance le constructeur. « Installée sur la prise de force, la transmission CVT permet de varier la vitesse du moteur tout en maintenant la sortie à la vitesse adaptée au travail effectué », toujours selon CVTCORP. Cela entraîne une diminution de la consommation d’essence.Grâce à un contrôle intégré du moteur, de la CVT et de l’embrayage, différents modes d’opération sont réalisables. En mode « tracteur », l’opérateur contrôle la transmission de son véhicule à l’aide d’un bras de vitesse qui possède un nombre infini de positions. « Il n’y a pas de sauts entre les vitesses », soutient Daniel Girard. Le conducteur peut également conduire en mode automatique, à l’aide duquel il peut déterminer un régime moteur cible de 1 500 tr/min, par exemple. La transmission maximise alors la vitesse au sol selon la puissance disponible et optimise la vitesse de travail tout en minimisant la consommation de carburant. Le synchronisateur de la transmission évite les chocs lors du passage du mode avant en marche arrière.
Le président fondateur de l’entreprise rappelle également qu’une transmission mécanique s’avère beaucoup moins chère à produire que son pendant hydraulique. La nouvelle transmission, qui pourra être intégrée à des véhicules qui génèrent 75 à 100 chevaux, a déjà été testée sur plusieurs tracteurs. Le lancement officiel de ce produit n’est toutefois prévu que pour 2015.
Un mode pour le chargement
La plupart des tracteurs utilitaires sont dotés d’un chargeur frontal. CVTCORP a donc décidé de mettre au point un mode de chargement pour sa transmission. « Ça signifie que la transmission se comporte comme si elle était équipée d’un convertisseur de couple. Ce mode fournit une poussée aux roues, à vitesse nulle, sans avoir à activer l’embrayage », allègue le constructeur. Ce mode facilite le travail au champ et le déneigement notamment, selon CVTCORP.