Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Mon histoire, mon parcours, une relève de passion! Une passion qui m’a permis de passer par-dessus tous les obstacles sur mon chemin et tous les bâtons qu’on essayait de me mettre dans les roues. Des chiffres comme 928 000 cellules somatiques et une moyenne de 12 kg par vache, ça vous dit quelque chose? Bien c’est de là que part mon histoire.
Je suis la 9e génération de Fecteau à Sainte-Marie. La vacherie de mon père tombait en ruine, ornée d’un trou béant au plafond. Il fallait y traire les vaches avec l’eau qui nous tombait dessus, comme si on se tenait à l’extérieur, par un jour de pluie. J’ai passé plus de 20 ans à regarder la ferme de mon père, le troupeau de mes rêves, se dégrader jusqu’à un arrêt de production en juillet 2020. J’ai dû traire les vaches pendant trois mois et jeter le lait aux égouts. Un trimestre difficile, où je me levais chaque matin en me demandant si je prenais la bonne décision de continuer à m’accrocher à ce troupeau, à mon rêve. Le transfert avec mon père est tombé à l’eau. L’ancienne vacherie de mon père s’est effondrée d’elle-même à peine trois mois après mon départ.
En novembre 2020, j’ai enfin eu ma chance. J’ai rencontré Marcel Deblois, de Sainte-Claire, qui m’a offert d’acheter son quota d’environ 40 kg par jour et de me louer sa vacherie. Finalement, en mars 2022, je suis devenue propriétaire du quota et j’ai déménagé mon troupeau à Sainte-Claire. Plusieurs m’ont dit que mes efforts n’en valaient pas la peine, que le troupeau était et demeurerait médiocre. J’ai relevé mes manches et j’ai continué à travailler sans relâche. Chaque journée qui passait était une petite victoire.
Aujourd’hui, grâce à mon acharnement, ce même troupeau fait partie des meilleurs en bactéries et en cellules somatiques. Ceux-ci sont en dessous de 100 depuis un an. La moyenne a grimpé et atteint désormais 34,5 kg par vache, par jour. Aujourd’hui, c’est à Sainte-Claire que se trouve la 9e génération de Fecteau, et c’est là, avec mon conjoint Jean-Frédéric Roy et ma petite fille Mélodie, de 5 mois, que nous continuons à faire face à nos difficultés et à réaliser nos objectifs, un jour à la fois.
Au fil des années, j’aimerais pouvoir acquérir le site que je loue actuellement et continuer à acheter du quota. Mon but serait de continuer à faire progresser mon troupeau Holstein rouge et blanc en production et en conformité et, qui sait, peut-être aller à la Royale! Mais j’aimerais surtout que ma fille Mélodie et ses futurs frères et sœurs poursuivent mon rêve et deviennent la 10e génération de Fecteau en agriculture.
En collaboration avec
la Fédération de la relève agricole du Québec