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Une idée en apparence banale procure parfois des résultats étonnants. À la Ferme des Pics, un simple outil gratuit sur un téléphone intelligent a grandement amélioré l’autonomie et la responsabilisation des travailleurs.
Cette ferme de 200 vaches laitières de Palmarolle, située à quelque 65 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda, doit embaucher quatre employés à temps partiel à divers moments de l’année. Deux d’entre eux, âgés de 13 et de 16 ans, fréquentent encore l’école secondaire.
« Je trouve ça beau de voir des jeunes venir me présenter leur CV. Je ne suis pas obligée de les embaucher, mais j’ai envie de les intégrer et de leur montrer la réalité du travail dans une ferme », explique Laurie Lalancette, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint, Maxime Fontaine.
Le recours à ces travailleurs exige cependant un suivi serré des tâches répétitives ou impromptues, et qui changent au fil des saisons, admet Mme Lalancette.
« Comme la ferme est grande, les travailleurs sont souvent seuls. Ils oubliaient ou omettaient des tâches qui s’étaient ajoutées et auxquelles ils n’étaient pas habitués », souligne-t-elle. « Je les comprends. Ce n’est pas facile pour eux de se rappeler tout ce qu’il y a à faire, quand tu viens travailler un mardi sur deux. »
Un outil de gestion
Un jour où elle effectuait le suivi de son troupeau à l’aide d’un logiciel, l’agricultrice s’est alors dit que ses employés bénéficieraient eux aussi d’un outil de gestion de tâches.
« J’en ai essayé deux ou trois avant d’arrêter mon choix sur l’application Outlook pour téléphone intelligent. C’est simple, gratuit, intuitif et sans achat intégré. Cela me permet de dresser la liste des tâches journalières, de les mettre en ordre de priorité et de les ajuster selon les besoins de la journée. »
L’application a été particulièrement utile pour l’intégration d’une stagiaire souffrant d’une déficience intellectuelle. La jeune fille a pu développer son autonomie grâce à sa propre liste de tâches composée d’émoticônes et de photos des différents endroits à la ferme.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Rapidement, les employés ont appris à s’approprier leur charge de travail, à poser des questions au besoin et à rayer les tâches accomplies au fur et à mesure. Ils peuvent aussi inscrire les articles à commander sur une liste d’achats. « De mon côté, cela facilite beaucoup ma gestion au quotidien », affirme Laurie Lalancette.