Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur s’est récemment fixé une cible générale de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et aux États-Unis de 24 % par kilo de lait transformé, et ce, dans toute sa chaîne, de la ferme à l’usine. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées par la coopérative pour y parvenir, telles qu’un projet pilote impliquant principalement des producteurs du Québec, visant à quantifier et à améliorer ultimement leurs performances en matière de bien-être animal et d’environnement.
« Comme coopérative, on a deux chapeaux. On a celui de producteur et on a celui de transformateur. On reçoit des questions très précises de nos clients sur quels sont les indicateurs de performance à la ferme », fait valoir d’entrée de jeu Sophie Neveux, coordonnatrice du projet pilote. Elle spécifie que l’initiative vise, en tant que transformateur, à pouvoir fournir aux clients des données quantitatives sur les producteurs membres en matière d’agriculture durable et à partager des découvertes sur les bonnes pratiques.
Le projet pilote Fermes durables a été mis en branle en 2022. Il intègre donc un volet portant sur le bien-être animal auquel participent 28 producteurs membres de la coopérative, dont 24 du Québec. L’autre volet, en lien avec l’environnement, compte 19 fermes, dont 17 du Québec.
En environnement, une collecte de données a été effectuée pour quantifier, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre de chaque ferme, la séquestration de carbone dans le sol, les déchets produits, l’eau utilisée ou encore la biodiversité. Des rapports personnalisés destinés aux membres devraient être produits d’ici juin. À partir de ces résultats, des pratiques adaptées à la réalité de chaque ferme pourront être appliquées dans les prochaines années pour qu’elles s’améliorent. Une collecte de données, avec d’autres indicateurs visant à mesurer la performance de producteurs en matière de bien-être animal, a aussi été effectuée.
« Quand [le producteur] mettra en place des actions pour s’améliorer dans le temps, il sera capable de quantifier cette amélioration », indique Sophie Neveux, spécifiant qu’un programme officiel, découlant du projet pilote, devrait être lancé ultérieurement.
Série de mesures
Outre le projet Fermes durables, Agropur a mis en place une série de mesures, consistant par exemple au développement d’emballages écoresponsables ou à la croissance d’utilisation d’énergies renouvelables dans ses usines aux États-Unis et au Canada, pour atteindre ses objectifs généraux de réduction de GES. Pour faire reconnaître le sérieux de sa démarche, la coopérative a fait approuver ses cibles par l’initiative Science Based Targets (SBTi), une organisation qui aide des entreprises du monde entier à se fixer des objectifs de réduction d’émissions basés sur la science.