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Les manufacturiers de tracteurs proposent constamment de nouveaux types de transmissions aux producteurs agricoles. Pour ces derniers, il devient compliqué de se faire une idée juste des particularités de cette pièce d’équipement qui aura une incidence directe sur la performance de son tracteur. Nous avons préparé une série d’articles présentant l’éventail complet des transmissions disponibles sur le marché afin que le producteur agricole puisse mieux choisir celle qui convient à ses besoins.
Le modèle mécanique à embrayage assisté
La transmission avec embrayage semi-assisté permet au producteur de changer quelques rapports du bout des doigts, sans appuyer sur la pédale d’embrayage. Il existe également des embrayages 100 % assistés, ou, en bon français, des « full powershift ». Dans ce cas, et on s’en doutera, tous les rapports et toutes les gammes se changent avec la main, sans avoir à penser à la pédale d’embrayage. Plusieurs manufacturiers proposent même un mode automatique qui fait progresser ou rétrograder les rapports sans que le conducteur s’en préoccupe, un principe identique à celui d’une transmission automatique de voiture.
« Les conducteurs de tracteur ont souvent l’habitude d’employer un régime moteur trop élevé en fonction du rapport qu’ils sélectionnent, souligne Patrick Boivin, gérant de territoire de John Deere pour le service après-vente dans l’Est et le Centre-du-Québec. La force du dispositif automatique consiste alors à choisir le rapport qui optimise et minimise la consommation de carburant en fonction, notamment, de la vitesse au sol désirée. Ce mode automatique génère donc des économies de carburant intéressantes sur les transmissions mécaniques. » De l’avis de M. Clément, qui a réhabilité bon nombre de ces transmissions, la fiabilité est au rendez-vous, mais les réparations un peu plus chères. « Évidemment, avec la pompe à huile hydraulique et le système multidisques, les « power shift » se révèlent généralement plus dispendieuses à réparer que les transmissions mécaniques de base. Toutefois, les producteurs qui changent l’huile et les filtres aux périodes recommandées et qui, le cas échant, calibrent annuellement leur transmission en fonction de l’usure des disques, peuvent employer leur machine un très grand nombre d’années sans connaître aucun problème. »
Pour les tracteurs de gros calibre, plusieurs manufacturiers offrent maintenant uniquement deux choix : la transmission à variation continue ou la transmission à embrayage assisté. Même si la première gagne en popularité, la transmission à embrayage assisté est encore populaire. « Certains producteurs sont plus conservateurs dans leurs achats. Ils sont habitués de travailler avec une transmission mécanique, savent comment l’utiliser et connaissent sa fiabilité. Ils n’ont donc pas envie de changer pour une autre technologie. Aussi, son prix d’achat s’avère inférieur à celui d’une transmission à variation continue », note Louis Jussaume d’Équipements Inotrac.