Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
On cherche souvent de nouvelles façons de valoriser la production bovine québécoise et canadienne. Et si la réponse se trouvait sous nos yeux? Vous faites déjà du bon travail. Montrez-le à travers un programme de certification reconnu par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable. Verified Beef Production Plus (VBP+), c’est plus simple que vous ne le pensez!
Les programmes de certification peuvent parfois paraître compliqués à mettre en place et semblent adaptés à un seul modèle d’entreprise. Au contraire, VBP+ vient apposer un sceau « durable » à vos activités quotidiennes. Est-ce que vous notez :
• les médicaments que vous donnez à vos animaux?
• vos entrées et sorties?
• les périodes de retrait des médicaments?
• les recommandations de votre agronome sur la gestion de vos champs?
Vous avez répondu oui à ces questions?
Alors ça y est, vous êtes presque certifié VBP+!
Le programme Verified Beef Production a été mis en place en 2004 par l’Association canadienne des bovins. À cette époque, il regroupait des exigences de salubrité des aliments, dont la gestion de la santé animale, celle des pesticides et du fumier et l’expédition des animaux. C’est en 2016 que le « plus » de VBP+ a été ajouté afin d’inclure trois modules supplémentaires : la biosécurité, la gérance environnementale et le soin des animaux.
Une section du cahier des charges traite également de la conscience sociale, de la formation des employés et de l’implication dans la communauté. Ce n’est donc pas surprenant qu’en 2018, VBP+ a été reconnu par la Table ronde canadienne sur le bœuf durable. Rappelons que la durabilité, c’est plus que de la gérance environnementale; c’est les gens et la communauté, la santé et le bien-être animal, la sécurité alimentaire et l’efficacité et l’innovation. Tout ça, dans le but d’avoir une production bovine et des entreprises économiquement viables.
Bien plus que de la paperasse
Bien au-delà des registres à remplir et des protocoles à respecter, la consignation des données à l’intérieur de registres ordonnés et précis diminuera votre stress. Tout sera écrit au même endroit et vous pourrez facilement déterminer quelles activités de votre entreprise doivent être améliorées. En d’autres mots, utilisez la certification comme outil d’innovation et d’amélioration de la rentabilité de votre entreprise.
Le programme VBP+ prévoit des registres obligatoires et a développé des exemples que vous pouvez utiliser. Mais sachez que vos registres « maison » sont tout aussi bons, et ce, tant qu’ils comportent les informations minimums requises par VBP+. Rappelez-vous une chose : le meilleur registre est celui qui vous donne des données pour continuer d’avancer!
Alors, vous vous certifiez?
Laissons le mot de la fin à Cecilie Fleming, productrice certifiée VBP+ et présidente du comité de gestion VBP+ : « Ce programme signifie que nous pouvons nous féliciter de ce que nous faisons ou être prêts si un marché l’exige. » Travaillons tous ensemble à protéger la réputation de notre industrie tout en la gardant forte et viable. Votre travail mérite d’être mis de l’avant et VBP+ est un outil qui vous aidera à le montrer à tout le monde.
Écrivez-nous au [email protected] pour plus de détails.
Les registres obligatoires VBP+
1. Registre de traitements individuels;
2. Registre de traitements de groupe;
3. Ordonnance vétérinaire;
4. Registre des décès/euthanasies;
5. Lorsqu’applicable, un registre des erreurs de traitement, des aiguilles brisées et des expositions aux toxines;
6. Lorsqu’applicable, un registre de mélange des aliments médicamenteux;
7. Registre de pesticides pour les fourrages;
8. Registre d’expédition ou d’achat/vente/mort des animaux.