Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA POCATIÈRE – En poste depuis le début mars, la nouvelle directrice générale du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA), Maryse Hénault-Tessier, voit avec optimisme l’avenir de cette institution, qui fêtera ses 50 ans en 2024. « On est devant l’éventail des possibles », lance-t-elle en parlant des différents dossiers sur la table à dessin pour les années à venir.
L’automne dernier, un conseil d’administration renouvelé est entré en poste avec la volonté de réfléchir à l’avenir du musée. « On commence une nouvelle planification stratégique de façon à voir comment le musée peut se camper davantage dans le territoire pocatois, kamouraskois et de la Côte-du-Sud », dit-elle. La population sera invitée de différentes façons à contribuer à cette réflexion.
Après le départ de Luc St-Amand en 2019, François Taillon, directeur du Centre d’archives de la Côte-du-Sud, a assuré la direction du musée de façon intérimaire. « Pendant l’intérim, on s’est assurés que la machine roule. Maintenant, il faut s’assurer qu’elle se développe et se déploie », lance Mme Hénault-Tessier.
Plusieurs chantiers
Parmi les chantiers auxquels elle compte s’atteler, on retrouve ceux de mieux faire connaître le musée pour qu’il soit plus présent dans la communauté, de ramener les visiteurs et d’attirer de nouvelles clientèles, notamment en milieu scolaire. « Nous voulons qu’il devienne une fierté pour toute la région, ce qui va assurer notre pérennité », dit-elle. Le MQAA veut, en outre, resserrer ses liens avec les acteurs régionaux et les autres musées. Le projet de délocalisation à moyen terme des salles d’exposition dans de nouveaux locaux fait aussi partie des dossiers sur lesquels la nouvelle directrice générale travaillera, tout comme ceux de faire un pas vers la modernité, d’intégrer de nouvelles technologies et de s’entourer d’une équipe de professionnels.
Originaire de la Rive-Sud, dans la région de Montréal, Maryse Hénault-Tessier a travaillé en urbanisme au sein de la MRC de Kamouraska et de la ville de Saint-Pascal, où elle a occupé des postes de direction depuis son arrivée dans le Kamouraska avec son conjoint, en 2006. Deux enfants se sont ajoutés depuis à la famille.
Sa passion pour les domaines de l’agriculture et de l’alimentation l’a amenée à postuler à la direction pour le MQAA, qui rejoignait plusieurs de ses intérêts. Elle est aussi copropriétaire d’une entreprise agrotouristique d’alpagas, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.