Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quoi de plus charmant que d’entendre, un matin de printemps, un oiseau chanter? Je me rappelle, enfant, les merles qui sautillaient sur la pelouse devant la porte de la maison. Comme j’aimais les regarder! Le chant des oiseaux emplissait les journées de nos étés. En vieillissant, je ressens le besoin de retourner dans mes souvenirs et de prendre le temps, à nouveau, d’écouter ces petites merveilles. Observer les oiseaux est un passe-temps très reposant. Leur chant, leur façon de vivre nous inspirent la tranquillité et le calme.
Mais comment faire pour en attirer plusieurs? Il faut penser à leurs besoins primaires : se loger, se nourrir, boire et se laver.
Les oiseaux adorent, en général, se cacher dans les conifères. Je vous suggère donc d’en planter au moins un ou deux. Si vous demeurez en ville ou dans un village où les terrains sont assez petits, il vous faudra choisir des variétés déterminées qui ne prendront pas la moitié de votre cour. Un bon choix est l’épinette bleue du Colorado naine. Adulte, elle atteint environ 100 cm de haut. Taillez-la une fois par année pour qu’elle demeure bien fournie. Les oiseaux adorent ne pas être vus facilement, surtout lors de leur couvaison. Une autre variété recommandée est le cèdre Emerald. Cet arbuste pyramidal ne devient pas plus large que 80 cm, mais peut atteindre 4 m de haut.
Il faut aussi offrir à vos visiteurs de la nourriture. Vous pouvez planter des petits fruits, comme des gadelles, des groseilles, des bleuets ou des framboises. Pour ce qui est des arbustes d’ornement, les sureaux, les épines-vinettes et les rosiers rustiques seront appréciés.
Plusieurs arbres les attirent également. Ainsi, les pommetiers décoratifs, les aubépines, les mûriers et les bouleaux feront le régal de nos amis.
L’importance de l’eau
On oublie souvent l’importance de l’eau. L’oiseau en a besoin, non seulement pour boire, mais aussi pour se laver. Si vous avez un bassin d’eau, il est impératif d’y installer une cascade ou un point où l’eau est moins profonde. On n’a pas affaire ici à des canards, tout de même! Très tôt le matin, l’oiseau ira faire sa toilette et s’abreuvera doucement. Il faut aussi penser à mettre quelques plantes plus haut près du bassin pour les variétés qui nichent au sol.
Si vous n’avez pas de bassin d’eau ni d’endroit pour en installer un, optez pour un bain d’oiseau conventionnel. Choisissez un modèle assez massif. N’installez pas de bain en plastique sans réservoir à la base conçu pour y intégrer du sable, puisque les oiseaux plus gros le feraient basculer trop facilement. Mes préférés sont ceux en fonte. D’accord, ils sont plus chers, mais la qualité du produit compense largement pour la différence de prix.
Nos amis ailés sont une aide très appréciée contre les insectes qui ravagent nos cultures. Les attirer chez soi nous simplifie la vie. Les espèces insectivores devraient faire partie de nos stratégies de jardinage.
Si je pouvais être un oiseau, j’aimerais être une hirondelle. En effet, comme le dit le dicton : Une hirondelle fait le printemps.