Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La vache de l’année 2022 de Holstein Canada, qui se nomme Lamadona, provient de la Ferme Comestar, à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Elle s’est démarquée parmi 32 candidates à travers le pays.
Depuis 1995, ce concours met en lumière les meilleures vaches de la race au pays sur le plan de la conformation, de la production et de la qualité de la progéniture. Les finalistes doivent avoir de l’influence sur les scènes nationale et internationale et plaire aux éleveurs, car ce sont les membres de Holstein Canada qui passent au vote pour déterminer la grande gagnante.
La famille Comtois, de la Ferme Comestar Holstein, a appris que sa vache était victorieuse pour l’année 2022, lors de l’assemblée générale annuelle de Holstein Canada, tenue à Montréal, le 15 avril.
Classifiée excellente avec 94 points, Comestar Lamadona Doorman est entre autres reconnue pour la qualité de sa descendance. Elle est décédée à l’âge de 9 ans en 2022, mais laisse derrière elle des fils et des filles d’exception, comme l’explique la coordonnatrice du concours, Mélissa Marcoux.
« Elle était admissible au concours parce qu’elle a été active durant l’année 2022. Il y a des veaux d’elle nés en 2022. La progéniture qu’elle a laissée est importante », explique-t-elle.
Au total, 32 propriétaires ont soumis la candidature de leur vache au concours, parmi les 68 au pays qui répondaient aux critères. Les participantes doivent être nées et avoir été élevées au Canada. Elles doivent avoir produit 80 000 kg de lait et plus de 3 200 kg de gras, en plus d’être classifiées excellentes avec au moins 92 points. La qualité de leur progéniture doit aussi leur avoir rapporté un minimum de trois étoiles.
« Trois étoiles, c’est vraiment exceptionnel, explique Mme Marcoux. Déjà, une étoile, ce l’est. Dans le cas de Lamadona, sa progéniture lui a rapporté 22 étoiles. C’est très en haut de la moyenne; ça veut dire que sa progéniture est à la fois bonne en conformation et en production. »
Un comité de Holstein Canada a retenu quatre grandes finalistes parmi les 32 candidates, dont trois vaches provenant du Québec et une de la Colombie-Britannique. Les éleveurs ont par la suite été invités à voter pour leur préférée.
« C’est vraiment une belle reconnaissance, réagit au bout du fil Marc Comtois, copropriétaire de Comestar Holstein. J’aime quand c’est voté par les pairs. Ce n’est pas juste un juge qui décide, ce sont des éleveurs du Canada et même de l’international. On est très heureux. »
Lamadona est la deuxième vache issue de sa ferme à recevoir cet honneur, après Comestar Laurie Sheik, en 1995. Elles sont toutes deux de la même lignée.