Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Habitués aux honneurs, les propriétaires de la Ferme Morine, Véronique Lévesque et Réjean Morin, ont de nouveau raflé la première position au concours Lait’Xcellent 2022 pour la qualité de leur lait. Après avoir été championne du concours pour l’année 2020, puis avoir obtenu une deuxième position pour 2021, la ferme de Coaticook, dans la région de l’Estrie, est de retour sur la première marche du podium.
Durant la présentation des grands gagnants, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec, le 19 avril, les délégués dans la salle ont démontré dans un murmure qu’ils étaient impressionnés par les résultats de la Ferme Morine.
Celle-ci a maintenu, en 2022, un niveau exceptionnellement bas de 4 000 bactéries totales/ml et de 26 583 cellules somatiques/ml dans son lait. À titre comparatif, un producteur peut recevoir une prime de qualité lorsqu’il obtient une moyenne mensuelle de 20 000 bactéries totales ou moins/ml et de 200 000 cellules somatiques ou moins/ml. « Pour nos bactéries, je pense qu’on se maintient, mais nos cellules somatiques ont vraiment baissé », a confirmé Véronique Lévesque à La Terre, après la remise de son prix. Cette dernière assure néanmoins ne pas se fixer l’objectif d’améliorer sa moyenne lorsqu’elle travaille.
Le couple de producteurs mise surtout sur la rigueur et les détails, témoignait son conjoint Réjean Morin dans une vidéo présentée à l’assemblée générale annuelle. « Juste aller à la ferme souvent pour avoir une vue d’ensemble sur le troupeau, ce n’est pas bien long, ça prend cinq minutes. Moi, j’y vais six fois par jour pour « tenir les vaches » le plus sec possible. En étant sèches, les vaches font moins d’infections, c’est moins propice aux mammites », a-t-il expliqué.
Deux autres producteurs sur le podium
La deuxième et la troisième position au concours Lait’Xcellent reviennent respectivement à la Ferme J.P. & M.L. Forcier, de Saint-Louis en Montérégie, et à la Ferme Michel Paiement, de Mirabel dans les Laurentides.
Il s’agit d’un premier podium pour la Ferme J.P. & M.L. Forcier, tandis que la Ferme Michel Paiement se retrouve pour la deuxième fois parmi les finalistes provinciaux du concours.