Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
J’ai hâte à l’épluchette, le quatrième livre de la collection C’est fête de François-Pierre Gingras, fait revivre quelques-unes des traditions rurales québécoises inspirées des étés passés par l’auteur jeunesse à la ferme de son oncle, à Saint-Césaire.
Pendant la pandémie, ce professeur de sciences politiques retraité de l’Université d’Ottawa a commencé à rédiger ses souvenirs d’enfance en marge des festivités de la Saint-Jean-Baptiste pour le plaisir de ses petits-enfants. Incité par son entourage à écrire d’autres récits, il s’est mis à la tâche. Il avait déjà trois histoires de prêtes quand Essor-Livres Éditeur a accepté de publier, d’ici 2024, cette série de huit tomes destinés aux 10 ans et plus.
Chaque tome pose un regard sur les us et coutumes québécois. « Si les jeunes ne connaissent pas nos traditions, ils ne peuvent pas décider d’en garder certaines vivantes », soutient l’auteur. C’est ainsi que la fête de la Saint-Jean, le Carnaval de Québec et la Sainte-Catherine revivent sous sa plume. À chaque nouvelle aventure, les personnages des petits-enfants et de leurs amis nés à l’étranger accompagnent dans ses activités le grand-père, qui répond à leurs questions. Ils vont de découvertes en découvertes. « La grand-maman est souvent là pour redonner la place aux femmes dans ces récits », ajoute M. Gingras.
Dans le quatrième tome, paru le 4 avril, tous sont invités à passer une semaine à la ferme, fertile en activités et en apprentissages, semaine qui se terminera par une grande épluchette de blé d’Inde. Ils seront initiés à la vie d’une entreprise maraîchère.