Distinctions 2 avril 2023

Élaine Côté, de Moisson Québec, sacrée Personnalité du monde alimentaire 2023

QUÉBEC – Pour la première fois depuis 2007, le prix Personnalité du monde ­alimentaire du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a été remis à une femme. Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, a été honorée pour son implication des 30 dernières années auprès de cet organisme qui combat l’insécurité alimentaire dans la région de Québec.

« Le CTAQ est particulièrement heureux de remettre à une femme de talent et de cœur le Prix Personnalité du monde alimentaire 2023. Élaine est au centre d’une mission extraordinaire qui nous tient à cœur, à laquelle de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire prêtent main-forte », a dit Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du CTAQ, lors de la remise de prix qui s’est déroulée dans le cadre de son congrès annuel, le 18 mars, au Château Frontenac, à Québec.

S’adressant à la foule réunie, Élaine Côté a confié avoir été surprise de se voir décerner ce prix. « J’ai d’abord cru que c’était Moisson Québec qui allait être honoré, puis Mme Cloutier m’a répété : “Non, non! C’est vous!’’ C’est un immense privilège. » 

Élaine Côté a lancé un appel à l’aide. « L’inflation des derniers mois touche tout le monde. Ce soir, je veux profiter de la tribune pour vous lancer un appel. Vous, entreprises du monde alimentaire, vous êtes des partenaires clés pour le réseau des banques alimentaires du Québec. Plusieurs d’entre vous participent déjà, et c’est très important de continuer de le faire. »

Marcel Groleau honoré

Le jury a également tenu à rendre un hommage spécial soulignant la carrière exceptionnelle de Marcel Groleau, ancien président général de l’Union des producteurs agricoles, et sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs du Québec.