Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une équipe internationale de scientifiques a réussi à décrypter le génome du blé à pain.
La publication d’un récent article dans la revue scientifique Nature fait le point sur cette importante découverte qui promet de faciliter l’amélioration génétique de cette plante capitale pour l’alimentation humaine.
Le très complexe génome du blé a été divisé en séquences afin de faciliter son décodage. L’équipe internationale à identifier de 94 000 à 96 000 gènes.
Même s’il reste encore du travail à faire pour préciser une partie du génome du blé, on connait déjà les sections responsables de l’énergie, du métabolisme et de la croissance de la plante. Il est donc possible d’identifier les séquences associées à une meilleure productivité du blé.
Il sera sans doute aussi envisageable de déterminer quels sont les traits génétiques caractéristiques des blés résistants à certaines maladies comme la fusariose. Il semble toutefois que le génome du blé soit « dynamique » et évolue constamment.
Les chercheurs expliquent par ailleurs que le blé de consommation humaine est issu d’un croisement entre un blé ancien (Triticum dicoccoides) et une herbe pour les chèvres (Aegilops tauschii) réalisé il y a environ 8000 ans.
Le blé est aujourd’hui une des plus importantes cultures commerciales au monde et comble 20 % des besoins en calories des humains. La production annuelle mondiale s’élevait à 681 millions de tonnes en 2011.
Rappelons qu’une autre équipe internationale a récemment annoncé le séquençage du génome de l’orge. Les secrets génétiques du maïs avaient été dévoilés en 2009.