Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les deux principales organisations représentantes des maraîchers du Québec devraient finalement parler d’une seule voix.
Une entente entre les dirigeants de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) et la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ) prévoit la création d’une toute nouvelle Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ). La proposition sera soumise aux producteurs membres des deux groupes lors d’une importante assemblée qui se tiendra le 19 mars à Saint-Hyacinthe. L’entente initiale serait de trois ans.
« On souhaite une plus grande solidarité des maraîchers », a commenté Jean-Marie Rainville, président de la FPMQ, qui travaillait justement à préparer l’assemblée du 19 mars au moment de l’appel de la Terre, le 11 mars. Si les maraîchers acceptent l’essentiel du projet, la nouvelle Association devrait permettre un « discours plus homogène » afin que les revendications du secteur soient plus claires. « Ce serait un nouvel endroit pour obtenir des réponses à nos questions et des services », précise M. Rainville, en parlant notamment du programme de paiements anticipés.
Pour le moment, la FPMQ et l’AJMQ continueront d’exister d’un point de vue administratif. M. Rainville « rêve » toutefois du jour où il n’y aurait qu’une seule organisation. Ce sera peut-être envisageable dans un « délai raisonnable » lorsque les deux groupes auront testé le fonctionnement de la nouvelle APMQ. « On va essayer de consommer le mariage d’abord », illustre André Plante, directeur général de l’AJMQ et futur directeur de l’APMQ
« L’objectif, c’est qu’on devienne une seule organisation », a par ailleurs confirmé M. Plante. Bien que les deux entités fusionnées continueront d’exister, le futur directeur précise que c’est l’APMQ qui s’occupera de la promotion auprès du secteur et de la coordination des tâches (promotion, mise en marché, production).
Il n’est pas impossible que l’APMQ s’affilie directement à l’UPA un jour, mais pas à court terme. Pour le moment, la FPMQ demeure affiliée à l’UPA et l’AJMQ au Conseil des entrepreneurs agricoles (CEA). « Tant qu’il n’y aura pas de modification à la loi, c’est la confédération de l’UPA qui est accréditée pour représenter les producteurs », rappelle M. Plante, qui estime que ce sera aux maraîchers de décider si l’APMQ doit s’affilier directement à l’UPA au moment qui sera jugé opportun.
Au total, environ 400 membres de l’AJMQ et de la FPMQ pourraient venir à l’assemblée du 19 mars, mais M. Rainville espère qu’au moins 100 à 150 seront présents. Rappelons qu’une centaine de producteurs sont déjà membres des deux regroupements à l’origine de l’association proposée et que ce groupe est responsable d’environ 75 % de l’ensemble de la production maraîchère québécoise.