Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Selon Martine Boulianne, vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la désinfection des poulaillers s’avère un outil essentiel pour les producteurs de volailles soucieux de respecter les normes de biosécurité.
La vétérinaire considère que les étapes du processus de lavage et de désinfection des poulaillers sont importantes. « Mais c’est le respect de l’ensemble des éléments de ce processus qui le rend vraiment efficace », a-t-elle déclaré à L’UtiliTerre.
Guide
La Chaire en recherche avicole de l’Université de Montréal, dont Martine Boulianne est titulaire, a produit un guide en sept étapes pour le lavage et la désinfection des poulaillers que tout bon éleveur de volailles devrait connaître. On y invite d’abord celui-ci à exécuter un traitement antiparasitaire en prenant bien soin de dégager le bas des murs sur environ un mètre et de traiter cet espace avec un insecticide.
Dans une deuxième étape, on procède au retrait des matières organiques qui ont adhéré aux murs et plafonds. C’est l’étape des grattages et brossages où l’on retire la litière.
Lorsque ce nettoyage est bien réalisé, alors on est en mesure d’effectuer le mouillage et le lavage comme tels. Suit l’application d’un détergent. On recommande de toujours procéder du haut vers le bas, de respecter les directives des fabricants et d’éliminer les accumulations d’eau de rinçage. Martine Boulianne insiste sur l’importance de bien assécher les surfaces traitées entre chacune des étapes. « L’assèchement est ce qu’il y a de plus efficace contre les maladies », dit-elle.
C’est ce qui explique que l’on conseille de commencer la désinfection comme telle au moins 24 heures après le nettoyage pour permettre au bâtiment de bien s’assécher. Il est également important de songer à effectuer une rotation des produits désinfectants utilisés pour éviter le développement de la résistance des micro-organismes. Comme ces produits peuvent être corrosifs ou toxiques, il est primordial de bien se protéger. Pour les équipements du poulailler, il est également recommandé de les laisser sécher pendant 24 heures en chauffant et en ventilant la pièce si nécessaire.
Une fois l’an minimum
Nathalie Robin, agente de formation pour le Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF) aux Éleveurs de volailles du Québec rapporte que ce programme recommande de procéder au moins une fois l’an au lavage et à la désinfection des poulaillers. En plus d’insister également sur le séchage, elle rappelle l’importance d’utiliser de bons savons pour le nettoyage et de respecter toutes les étapes suggérées dans la brochure du PASAF. « La désinfection diminue de beaucoup le microbisme. Un vide sanitaire de 14 jours entre chaque lot constitue également un gage de succès », a-t-elle conclu.