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« Nous avons travaillé trois ans au développement de cet épandeur. C’est surtout le dessous de l’épandeur, la remorque, qui a été redessiné », précise Éric Vallières, ingénieur et président de Jamesway. L’épandeur a été développé en collaboration avec des utilisateurs, notamment des forfaitaires. « Les conditions dans lesquelles les utilisateurs manœuvrent leur équipement étaient variées : terrains accidentés ou avec dénivellation, grandes distances à parcourir, litière de sable, ferme de grandes dimensions aux États-Unis… On leur a demandé ce qu’ils aimeraient voir améliorer de leur épandeur », explique M. Vallières.
La remorque est équipée d’une suspension à bras parallèles. On répartit ainsi de façon égale la charge sur chacune des roues de l’épandeur, ce qui permet d’éviter de créer de la tension sur les pièces de l’équipement et de réduire l’usure et les risques de bris prématurés. Le Maxx-Trac est également muni d’un système de direction à haute vitesse qui diminue la résistance au mouvement. Cela facilite la conduite sur la route, notamment lors des virages. Le nouvel épandeur est aussi équipé de freins de qualité industrielle.
« Lors de la conception, nous avions toujours en tête l’utilisateur afin de trouver des façons de faire pour faciliter l’entretien. Par exemple, il y a le plus possible de pièces communes, des pièces interchangeables afin de limiter les inventaires », ajoute Éric Vallières.
La cuve est indépendante du châssis. Les turbines à haut débit accélèrent le déchargement grâce à un choix de sortie de 6 à 8 pouces. Plusieurs options sont offertes, comme le marquage de sécurité pour le transport de nuit. Enfin, la gamme de Jamesway comporte 11 modèles allant de 4 000 à 10 200 gallons.