Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aucun standard n’existait pour le transport d’oiseaux vivants de la ferme au laboratoire de diagnostics pour la collecte d’échantillons ou d’oiseaux morts pour des autopsies. En Alberta, à l’Institute for Applied Poultry Technologies (IAPT), un centre de recherche sans but lucratif, on a développé une boîte de transport respectant des normes de biosécurité et de bien-être animal.
L’objectif consiste à transporter les oiseaux dans des véhicules tout en s’assurant du bien-être de l’animal et du maintien de hauts standards de biosécurité afin d’éviter la dissémination de pathogènes. Habituellement, des boîtes de carton trouvées ici et là sont utilisées. Des boîtes trop petites, qui deviennent humides à cause des matières fécales, dans lesquelles on improvise des trous d’aération. Avec ce type de contenant, le risque de contamination est grand. C’est pourquoi IAPT a développé une boîte spécialement conçue pour transporter les oiseaux en toute sécurité.
La moitié du fond de celle-ci est imperméabilisé, ce qui lui permet de conserver sa forme malgré la présence d’humidité et de déjections, même si une partie de la surface reste non glissante. Des filtres HME (humidity moisture exchange) sont ajoutés aux trous d’aération. La boîte peut contenir 5 poulets de 30 jours ou un maximum de 15 kg. Elle mesure 41,7 cm de long, 41,2 cm de large et 46 cm de haut. Son coût de production s’élève à 13,89 $. À cela, il faut ajouter les coûts d’installation des filtres et ceux pour la livraison.
Pour plus d’informations : [email protected]