Actualités 2 octobre 2014

Un séchoir à bois… si simple

sechoir_debut

Quand on chauffe au bois, on connaît l’importance de le sécher adéquatement. Le bois mouillé ou humide réduit l’efficacité des appareils de chauffage et cause de l’inconfort.

Comme la chambre à bois dans laquelle Pascal Dauphin entrepose ses bûches a été construite sur un bon solage collé à celui de sa maison, l’idée lui est venue de puiser l’air chaud et sec de son sous-sol et de l’amener dans la chambre à bois. En le soufflant à sa base, il le fait monter entre les bûches pour les assécher.

sechoir_tuyauLa chambre à bois mesure quatre mètres sur quatre et s’élève sur les deux étages de la maison. Notre patenteux a donc percé la fondation à la hauteur du plancher. L’air chaud et sec de la cave est poussé par un vieux ventilateur fixé au solage et encastré dans un tuyau rigide de 30 cm. « Le genre de tuyau qu’on utilise pour faire des ponceaux », précise Pascal.

Il a ensuite percé des trous de 3 cm tous les 30 cm sur toute la longueur (4 m) du tuyau qui traverse la chambre à bois en son centre. Pour s’assurer que l’air chaud s’échappe par ces trous, il a bien bouché l’autre extrémité du tuyau.

Selon Pascal, le système est très efficace. « En trois ou quatre jours, les 18 cordes que contient la chambre à bois sont sèches jusqu’au cœur, explique-t-il. Pour éviter la formation de frimas, j’ai dû pratiquer une ouverture dans le haut de son pignon pour que l’air rempli d’humidité s’échappe. »

Coût de l’opération : 50 dollars pour le tuyau.

f