Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour déplacer les animaux d’un endroit à l’autre dans la bergerie avec le moins d’efforts possible, il faut savoir utiliser les comportements naturels des bêtes.
Les moutons sont des animaux grégaires, c’est bien connu; ils aiment rester en groupe, se suivre et se déplacer tous ensemble. Marie-Antoine utilise cette caractéristique de l’espèce pour gérer les déplacements s’il faut nettoyer des enclos, procéder à la tonte, etc. Avec Mario Dion, un ami de longue date, notre patenteux a mis au point un système de barrières de contention très ingénieux.
Ces barrières sont amovibles à leurs extrémités; elles s’ouvrent vers l’intérieur et l’extérieur des enclos. Elles sont retenues par quatre gonds métalliques, deux sur un poteau et deux sur la barrière. Marie-Antoine y glisse une longue tige métallique qui leur permet de retenir la barrière en place quand elle est fermée ou de la laisser pivoter quand on l’ouvre à l’autre bout.
La démonstration faite à L’UtiliTerre par notre patenteux a été éloquente. Dès que les barrières sont ouvertes, les moutons s’engagent sur la route tracée par l’éleveur.