Actualités 1 octobre 2014

Un carcan d’adoption

carcan

C’est très pratique en production ovine de faire adopter des agneaux par des brebis qui viennent de mettre bas, étant donné qu’elles ont beaucoup de lait et qu’elles peuvent ainsi les nourrir jusqu’au sevrage.

Malheureusement, les mères adoptives repoussent souvent les rejetons qui ne sont pas les leurs. Pour contrer ce comportement naturel, Marie-Antoine a inventé un carcan très simple qui restreint les mouvements de la brebis, ce qui permet aux petits d’avoir accès à ses trayons. Même si elle peut se coucher et être à l’aise, la brebis ne peut repousser le nouveau venu. Si bien qu’après quelques jours, elle en vient à l’adopter. Elle aimera et nourrira les petits agneaux comme s’ils étaient tous à elle. L’éleveur peut alors retirer le carcan de l’enclos.

Il suffit de cinq planches verticales pour construire le carcan. Celle du milieu est mobile; en la refermant, on retient la tête de la brebis. Ce carcan est installé dans un coin de l’enclos; la brebis peut donc se coucher ou se lever sans problèmes et avoir accès en permanence à un abreuvoir et à du foin.