Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsqu’ils ont commencé la culture de radis dans les années 80, les Leclair ont eu toutes les misères du monde à trouver une machine qui pouvait récolter ce légume. Qu’à cela ne tienne, ils ont pris le taureau par les cornes et ont fabriqué leur propre récolteuse en 1987.
Ils ont d’abord modifié la crémaillère et la direction d’un tracteur afin de le faire « avancer par en arrière ». Cela permettait au conducteur du tracteur de voir le travail de la récolteuse soudée à l’arrière (devenu le devant) du véhicule.
Il ne restait plus qu’à concevoir la récolteuse elle-même. Le principe de la machine est simple. Elle possède trois parois formées par deux courroies en caoutchouc qui roulent sur elles-mêmes et qui emprisonnent les radis à la base du feuillage. Les courroies remontent le légume jusqu’au bout de la paroi où se trouvent des disques de métal. Ceux-ci sont assemblés les uns sur les autres afin de pouvoir placer les radis à la même hauteur. Le feuillage du légume est ensuite tranché par le couteau situé au bout de l’assemblage de disques. Une fois coupés, les radis sont acheminés dans un conteneur par le convoyeur.
La seconde récolteuse à radis (voir photo) est conçue de la même manière que la première. Cependant, contrairement à celle-ci, elle peut être détachée du tracteur. Par contre, le fait qu’elle n’est plus située sur le devant du tracteur, mais sur le côté, complique le travail de celui qui conduit le véhicule, puisqu’il voit difficilement la tâche accomplie.