Actualités 1 octobre 2014

Pondre des pantentes (suite)

 

vignette21

perceuse1

Pour réussir à ajouter des trous dans la sortie d’air des brûleurs de la fournaise en marche, François Gauthier a fabriqué un outil à longue portée. Il a fixé une perceuse au bout d’une longue tige de métal.

Pour réussir à démarrer l’appareil de loin, il a attaché un fil de métal à la tige qui relie le commutateur de la perceuse à une gâchette. L’opérateur n’a ainsi qu’à appuyer pour faire fonctionner la perceuse. Lorsqu’il relâche la gâchette, un ressort replace la tige dans sa position initiale.

 

Un système renversant

systemerenversant

 

Afin de faciliter le chargement des réservoirs de transport de la ferme, François Gauthier a fabriqué un système de renverse de circulation portatif. Le système comporte quatre embouts. Les deux premiers doivent être connectés à la pompe. Le troisième, quant à lui, doit être connecté au tuyau du réservoir. Enfin, le quatrième est attaché au réservoir du tracteur, du semoir ou de l’arroseur.

En inversant la position des quatre robinets, on peut changer la direction du liquide. Ainsi, il est possible de charger et de vider le réservoir d’eau, d’azote ou d’engrais liquide avec le même liquide sans devoir inverser les branchements. Le procédé est plus rapide et évite le déversement de liquide.

 

Debout sur une chaise

chaise (1)

 

Les poulaillers de la ferme Clovis Gauthier et fils sont très grands et comptent trois rangées de cages. Si les cages du bas et du milieu sont accessibles facilement, celles du haut ne le sont pas. Pour faciliter le travail des employés du poulailler, François Gauthier a modifié une chaise roulante électrique. Il a d’abord distancié les roues du devant. Il a ensuite fixé une plateforme de bois sur la chaise de même qu’une rampe. Il a déplacé la manette de contrôle pour la placer plus haut sur la rampe. Les employés peuvent ainsi déambuler dans les longues rangées du poulailler et procurer des soins rapidement et plus facilement aux poulettes qui sont dans la rangée de cages la plus haute.

 

Faites descendre les lumières

lumieres1

 

Lorsqu’ils ne sont que des poussins, les volatiles de la ferme des Gauthier ont besoin de beaucoup de lumière pour voir les suces d’eau au fond de leur cage. « S’ils ne les voient pas, ils meurent, signale François Gauthier. Quand les poussins sont dans les cages de la rangée du milieu, il faut descendre les ampoules. » C’est pourquoi il a mis au point un système de poulies et de tendeurs qui permet de baisser et de remonter les quatre rangées d’ampoules grâce à une manivelle.