Actualités 1 octobre 2014

« Faire avec du vieux »

belanger_debut (1)

Parmi les patenteux présents à La Patente bas-laurentienne, un producteur agricole a particulièrement retenu l’attention de L’UtiliTerre. Patenteux depuis belle lurette, Alain Bélanger croit que la fabrication d’outils est le secret pour durer en agriculture.

Propriétaire de la Ferme Alain Bélanger et fils qui porte son nom, l’agriculteur de Saint-Jean-de-Dieu est producteur laitier et porcin. Avec ses trois fils, il possède 85 vaches en lactation et 2 porcheries qui peuvent accueillir jusqu’à 1 800 animaux. La ferme cultive aussi du canola et plusieurs autres céréales. L’homme de 61 ans est un patenteux depuis belle lurette. « La nécessité fait la patente, s’amuse-t‑il à dire en parlant de ses inventions. En agriculture, on est habitué de travailler avec du vieux. »

Ça roule!
Pour faciliter la fabrication de ses patentes, Alain Bélanger a fabriqué un banc de fer qui permet une coupe plus aisée. Il a conçu des supports métalliques sur lesquels il a fixé d’anciens rouleaux de lance-balles. Un support à scie a également été mis au point. La manipulation et la coupe de fer, lors de la confection de patentes, s’effectuent ainsi à portée de main du patenteux.caroule1


Diable qui roule amasse des roches

Comme il y a beaucoup de roches dans les champs du Bas-Saint-Laurent et que la tâche de les retirer est ardue, Alain Bélanger a imaginé un système pour faciliter le travail des ramasseurs. En s’inspirant de la manière dont les balles de golf sont recueillies sur les terrains de pratique, il a assemblé un seau sur un diable à l’aide d’un boulon; les employés peuvent ainsi le remplir de roches et le transporter sans avoir à trop forcer. Lorsque celui-ci est plein, les ramasseurs vont le vider dans un réservoir de bois, fixé à une plus grosse remorque. Quand le réservoir de bois est plein de roches, un cylindre hydraulique permet de le faire basculer au-dessus de cette dernière et ainsi le vider. Alain Bélanger a ajouté des tiges de métal sur les parois de la remorque afin d’augmenter son volume. Cela permet d’effectuer de plus gros chargements de roches. « Ça fait environ 15 ans qu’on utilise ce système et on a remarqué que les ramasseurs sont deux fois plus productifs avec notre système », allègue Alain Bélanger.diable1


En mode transport, ça presse!

Un cylindre hydraulique a été ajouté à la presse à foin de la Ferme A. Bélanger et fils pour faciliter le passage du mode action au mode transport de l’outil. « Avant, il fallait tirer sur une corde pour ranger la presse; c’était difficile », se souvient Alain Bélanger. » Un autre cylindre a été installé sur le ramasseur de la presse afin de pouvoir le soulever et le transporter plus aisément.

presse


La patente la plus impressionnante

Appelés à voter pour la patente qui les a le plus impressionnés, les visiteurs ont arrêté leur choix sur l’accouplage mobile sur fourragère de la Ferme J.B., de Saint-Cyprien.

Une machine fourragère possède deux attelages. Le premier sert pour la transporter et le deuxième pour l’ensilage même. Pour ceux qui font beaucoup d’ensilage, la manipulation pour changer l’attelage des wagons est ardue et nécessite que l’opérateur sorte de l’habitacle de son tracteur. C’est pourquoi Bernard et Jacques Dubé ont fabriqué un accoupleur qui permet le passage d’un attelage à l’autre à même la cabine du tracteur. Un cylindre hydraulique s’ouvre et se referme et pousse au passage l’attache du wagon qui se déplace sur un rail.

machine_fourragere1