Actualités 1 octobre 2014

Une affaire de famille (suite)

coteprincipale_accueil-169x123

Luc Côté avec l’aide de ses frères et son père a fabriqué plusieurs machines qui facilitent les opérations de la ferme familiale.

 


Patente 1
Fusil à vacciner

cotepatente1

Afin de faciliter l’administration, à l’extérieur, de médicaments aux veaux malades, Luc Côté a fabriqué un fusil qui permet de propulser la seringue sur une distance de 10 à 15 pi. « Vacciner une bête la première fois, c’est facile, indique le patenteux. Mais quand tu dois le faire une seconde fois, l’animal est méfiant et il est difficile de l’approcher, explique-t-il. Avec l’outil, on peut lui donner son médicament de loin. »
Pour actionner le fusil, il suffit d’administrer de 25 à 30 livres de pression d’air dans le tuyau en ABS sous le canon. « Au bout du tuyau, il y a une valve comme celles sur des pneus de voiture, avance le patenteux. C’est par celle-ci qu’on remplit le réservoir d’air. »

Lorsqu’on appuie sur la détente, la pression d’air se relâche. « L’air compresse ensuite le cylindre derrière le fusil, qui propulse la seringue du canon », conclut Luc Côté.

 


Patente 2
Laver les tuyaux, un jeu d’enfant

cotepatente2cotepatente2-1

Laver les tuyaux dans une étable s’avère une tâche ardue. C’est pourquoi Luc Côté a conçu un anneau d’arrosage qui se branche sur une laveuse à pression. Le travail de nettoyage est ainsi beaucoup plus rapide et aisé. « L’anneau que j’ai fait possède quatre jets, indique le producteur. Je peux ainsi laver le lactoduc, le tuyau à l’air et la ligne à eau en même temps et de tous les côtés. » Luc Côté a fabriqué l’outil en acier inoxydable pour éviter qu’il ne rouille. Il a également confectionné un brûleur qui chauffe l’eau. « C’est beaucoup plus facile de laver à l’eau chaude », tranche-t-il.

 

 


Patente 3
Une cage pratique

cotepatente3cotepatente3-2 (1)cotepatente3-1 (1)

Pour faciliter la taille des onglons de ses vaches, le patenteux a construit une cage basculante. « On fixe le câble attaché à la vache sur un treuil au fond de la cage, explique Luc Côté. Un moteur fait tourner le treuil et enroule le câble, ce qui oblige l’animal à pénétrer dans la cage. » Une fois bien installée dans la cage, la bête ne peut pas agiter sa tête, qui reste bien fixe grâce au câble. Deux anciennes courroies de presse lance-balles carrées s’attachent sous le ventre de l’animal pour permettre de le soulever.

 

La cage est par la suite basculée grâce à un second moteur. « La vache est étendue sur le côté, on attache ses pattes avant et arrière à l’aide d’anciennes ceintures de sécurité d’automobile, précise le producteur de lait. La vache est ensuite bien immobilisée pour nous permettre de tailler ses onglons. » Une fois la cage redescendue, elle s’ouvre sur elle-même pour que l’animal puisse sortir plus facilement.

 


Patente 4
En avant le déneigement!cotepatente4

 

La famille Côté déneige plusieurs cours et chemins privés pendant l’hiver. « C’est difficile de déneiger avec une souffleuse derrière le tracteur quand le chemin est long, affirme Luc Côté. C’est pour cette raison qu’on a installé notre souffleur devant. »
Pour alimenter l’outil, les patenteux ont connecté la prise de force située à l’arrière sur deux boîtes d’engrenage une par-dessus l’autre. Une seconde prise de force est branchée sur la deuxième boîte et passe sous le tracteur jusqu’à l’avant. « Tout ça tient grâce à une structure métallique fixe en dessous du véhicule, mentionne Luc Côté. C’est très solide. »cylindre1

À l’avant du véhicule, un cylindre hydraulique permet de soulever le souffleur pour le transport sur route. La famille Côté a également ajouté des couteaux amovibles sur les parois du souffleur. « Comme le souffleur est situé en avant, on a besoin de ces couteaux pour donner une direction quand on déneige des chemins où il y a beaucoup de neige », détaille Luc Côté.


Patente 5
Une roue dentelée pour déloger la glacecotepatente5

 

Les températures froides de l’hiver contribuent à la formation d’une couche de glace sur les parois des silos. Pour arriver à bien déloger cette croûte glacée, Luc Côté a fabriqué une roue de mur qui s’installe sur les videurs de marque Valmétal et Jamesway. « Il suffit de dévisser l’ancienne roue du videur et d’installer celle que j’ai faite », lance le patenteux. Les dents de l’outil créé par Luc Côté sont dentelées, ce qui permet une meilleure répartition de la charge glacée à décoller du silo. « Le dentelé est également croisé, ce qui fait en sorte que la roue n’a jamais une trop grosse couche à enlever », précise le patenteux. Contrairement à celles des manufacturiers, la roue est faite d’acier de qualité supérieure, ce qui la rend très solide.