Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La délocalisation temporaire d’Agropur et du marché public, des mesures préventives pour les producteurs de la région…
Plus d’une semaine après l’explosion d’un train de pétrole léger qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic, les impacts sur la vie agricole se font sentir.
Agropur a dû déménager provisoirement sa production de lait et de crème de l’usine de Beauceville vers Plessisville, une centaine de kilomètres plus loin. Les opérations de transformation avaient été arrêtées depuis samedi, par mesure préventive, à la suite du déversement de 100 000 litres d’hydrocarbures dans la rivière Chaudière. Agropur s’approvisionnait directement dans ce cours d’eau. « On a coupé toute alimentation possible en eau. On a tout nettoyé nos silos », assure le porte-parole de la compagnie, Marc Labelle. Une centaine d’employés de l’usine de Beauceville ont également été mutés temporairement à Plessisville.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) demande par ailleurs aux agriculteurs « de ne pas utiliser l’eau de la rivière Chaudière pour abreuver les animaux ». Une ligne d’écoute a été mise en place cette semaine pour les producteurs qui auraient des préoccupations économiques, agronomiques ou environnementales. Ils peuvent appeler à la direction régionale du MAPAQ à Sherbrooke.
Fruits et légumes pour rassembler
Le marché public de Lac-Mégantic a aussi été déménagé samedi dernier. Il se trouvait auparavant à l’intérieur de ce que les autorités appellent « la zone rouge », sur la rue Thibodeau. Il était donc inaccessible depuis la tragédie.
« Les gens ont besoin de se rassembler ailleurs qu’à côté d’un camion de la Croix-Rouge », souligne la fromagère Isabelle Couturier, qui a participé à l’organisation du transfert. La jeune femme a également lancé des invitations à des amis musiciens ou amuseurs publics pour qu’ils viennent égayer la place du marché tous les samedis. « On veut en faire un lieu de rassemblement pour la population, en plus d’offrir des produits frais. La vie continue et il faut permettre aux gens de se sortir de la crise un instant. » Le marché a été déplacé à la halte touristique, rue Laval.
Sur le site d’Urgence Québec, on recommande aussi aux citoyens de bien inspecter les fruits et légumes de leur potager. « Les produits présentant des signes d’altérations visuelles ou des odeurs de fumée ne devraient pas être consommés », écrit-on.