Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une « terre » à 150 000 $ qui offre des possibilités de rendement économique de 30 %.
C’est ce que propose la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) dans la petite annonce qu’elle a mise en ligne la semaine dernière sur le site de vente Kijiji.
La Fédération réagissait ainsi ironiquement aux propos du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, selon lesquels le prix des terres au Québec ne constituait pas un problème. « C’est notre façon de tourner à la blague la situation des transactions de terres qu’on trouve ridicule », lance le président de la FRAQ, Pascal Hudon.
« Êtes-vous prêt à obtenir des rendements économiques faramineux? Aucune obligation de cultiver la terre vous-même : vous pouvez la louer à fort prix et changer d’idée en cours d’année.
Possibilité de financement sur 100 ans. Si vous êtes un jeune agriculteur, ne prenez pas la peine de nous contacter », peut-on lire dans la description de l’article à vendre.
Quoiqu’en dise le ministre, le prix des terres agricoles préoccupe les jeunes, affirme Pascal Hudon. En entrevue à la Terre, le président a réitéré l’invitation à discuter des enjeux de la relève, lancée par la FRAQ au début du mandat de M. Paradis. Une invitation qui est restée lettre morte jusqu’à présent. « On ne blâme pas le ministre, on veut seulement le rencontrer pour lui parler de nos besoins », précise M. Hudon. En attendant, il espère que l’annonce publiée par sa fédération soit partagée sur les réseaux sociaux et qu’elle soit vue par le plus de personnes possible.