Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
KINGSEY FALLS – La Ferme coopérative Tourne-Sol a remporté, le 16 mars, un prix en gestion des ressources humaines. Il s’agit du coup de cœur du public du concours Ma ferme mon monde, un prix d’ailleurs commandité par La Terre de chez nous.
Frédéric Thériault, l’un des membres fondateurs, explique dans la vidéo suivante les éléments qui les démarquent, comme le défi de la hiérarchie pour cette ferme en activité depuis plus de 16 ans en Montérégie. Il précise que le pouvoir décisionnel se base sur un modèle horizontal, c’est-à-dire où tous sont égaux, mais pour améliorer l’efficacité de la prise de décision, la coopérative ne fonctionne plus selon un concept de consensus entre les membres, mais plutôt par un modèle de consentement. Lorsqu’une personne de l’équipe a une idée, il la propose et c’est seulement si quelqu’un d’autre à une « objection forte et valide » que l’idée est refusée. Autrement, elle est acceptée.
Un autre prix soulignant les réalisations en ressources humaines agricoles, cette fois accordé par un jury, a été décerné à la ferme L’éden rouge, située en Abitibi-Témiscamingue. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.