Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les agriculteurs près de Lac-Mégantic connaissent une baisse de revenus importante à la suite de l’explosion du train de pétrole survenue au début du mois.
«Certains producteurs et transformateurs ont perdu leurs points de vente au centre-ville. D’autres constatent une baisse draconienne du nombre de visiteurs à leur kiosque à la ferme ou à l’autocueillette», affirme la présidente du syndicat local de l’UPA de Lac-Mégantic, Lyne Girard.
Gaétan Roy, de la Fraisière et framboisière C.G. Roy à Nantes, estime avoir perdu 90 % des visiteurs à sa ferme. Le Metro Alain & Valiquette, un de ses principaux points de vente, est situé dans la zone rouge et demeure fermé pour une période indéterminée. Résultat? «Les fraises ont pourri dans le champ», se désole M. Roy.
S’il avoue qu’il est trop tôt pour évaluer l’étendue du gaspillage, l’agriculteur assure que les pertes se calculeront en milliers de dollars. «J’ai essayé de vendre ailleurs, dans d’autres marchés d’alimentation plus loin, mais ce n’est pas facile. Ils ont déjà leurs fournisseurs», dit-il.
La plupart des producteurs près de Lac-Mégantic sont dans le même bateau que Gaétan Roy. Ils lancent d’ailleurs un appel à la consommation locale pour stimuler la reprise économique agroalimentaire.
Une liste des entreprises qui offrent leurs produits en kiosque à la ferme est disponible sur le site de la Fédération de l’UPA-Estrie.