Actualités 28 août 2014

Blé et canola : récoltes inégalées au pays, mais pas au Québec

926c1f7934c2a4543218d21afc0fbd32

Les récoltes de blé et de canola sont en voie d’atteindre des niveaux historiques au pays, selon un sondage réalisé par Reuters auprès de commerçants et d’analystes.

Ce ne sera toutefois pas le cas au Québec, où l’on s’attend à connaître « une année moyenne ».

Selon Reuters, la production de canola devrait atteindre 15 millions de tonnes en 2013-2014, ce qui établirait un record de tous les temps. C’est une augmentation de 13 % par rapport à l’an dernier, si l’on se fie au sondage.

Dans le cas des cérérales, les analystes s’attendent à une récolte de près de 30 millions de tonnes, du jamais vu en 17 ans. Les agriculteurs devraient ainsi produire 5 millions de tonnes de blé dur, 8,5 millions de tonnes d’orge et 3,2 millions de tonnes d’avoine.

Si quelques analystes affirment qu’il est encore trop tôt pour évaluer avec précision la taille des récoltes, la plupart s’entendent pour dire que les dommages liés aux inondations et à la grêle en Alberta ont été limités. Rappelons que des préoccupations avaient aussi été soulevées dans l’Ouest canadien à la suite de la fonte tardive de la neige. Ces craintes se sont cependant estompées avec l’arrivée d’un été plus clément.

Récolte habituelle dans la Belle Province

Au Québec, le président de la Fédération des producteurs de cultures commerciales, Christian Overbeek, s’attend plutôt à une année moyenne. « En Montérégie, la récolte sera plus intéressante, mais quand on s’éloigne vers le centre du Québec, il y a des régions fortement affectées par les excès de pluie qu’on a eus ce printemps », explique-t-il.

Si le beau temps des derniers jours corrige un peu les retards, les dégâts causés par dame Nature sont selon lui difficilement réparables.