Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Au Québec, on est de vrais fervents des pelouses qui ressemblent à des greens de golf. Notre pelouse n’est jamais assez verte ni fournie, et surtout jamais assez rase. J’ai toujours pensé qu’on la voulait semblable à un tapis commercial. C’est peut-être dû à cette mode horrible des années 1970 du tapis à poils longs que nos mères lavaient une fois par année avant les Fêtes. Si nous avions pris le temps de le regarder au microscope, je crois que personne ne se serait couché dessus pour écouter la télévision.
L’industrie horticole nous vante ses produits pour venir à bout des intrus, mais mon cheminement à moi va un peu dans le sens contraire. J’aimerais que l’on prenne le problème par l’autre bout de la chandelle, comme dirait mon père.
« Pourquoi j’ai des prédateurs dans ma pelouse? »
Trouver la réponse à cette question est, à mon avis, régler le problème de moitié. Commençons par les puces, ou punaises velues. Pour savoir si les plaques jaunies de votre pelouse sont le début d’une infestation de punaises, il vous suffit d’arroser abondamment le gazon malade pour voir si des punaises rougeâtres remontent à la surface. Si vous en voyez, alors il vous suffit de tondre à court vos plaques et de les traiter avec du savon noir. Les punaises sont assez faciles à exterminer. Il vous faudra peut-être recommencer une semaine plus tard pour contrer les larves qui auraient pu survivre au traitement.
Les vers blancs
Le cas des vers blancs est différent. Ces larves sont les rejetons des hannetons ou des scarabées japonais. Il faut comprendre la reproduction des femelles qui viennent pondre sur votre pelouse pour pouvoir minimiser les dégâts.
Les femelles adorent pondre sur une pelouse coupée très court. Pourquoi? Toute bonne mère veut protéger son bébé. Les larves sont une proie de choix pour les prédateurs. Plus la pelouse est courte, plus la larve a de chances d’entrer dans la terre avant de se faire manger. Donc, veillez à ne pas tondre votre gazon trop ras. Relevez vos couteaux de tondeuse à une hauteur de minimale de 6 cm.
Les femelles adorent copuler à la lumière. Si votre pelouse est parsemée de petites lumières solaires ou si vos luminaires restent allumés toute la nuit, c’est certain que vous allez les attirer.
N’oublions pas non plus que les larves adorent les systèmes racinaires bien développés. Au printemps, ne manquez pas de carotter votre pelouse. Aussi, n’oubliez pas qu’une surcharge d’engrais azoté pourrait les attirer. Si vous mettez de l’engrais au printemps, l’été et encore une fois l’automne, il ne vous reste plus qu’à installer une pancarte « RESTAURANT OUVERT ».
Au Québec, on tond souvent, alors pourquoi ne pas laisser nos hachures de gazon au sol? C’est un magnifique engrais vert gratuit qui favorisera une pelouse en santé.
Pour avoir du plaisir et le moins possible de tracas, imitons la nature qui se nourrit de ses déchets végétaux.