Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 22 300 personnes ont visité le Salon industrie et machinerie agricole de Québec (SIMAQ) au Centre de foires d’ExpoCité à Québec, selon son promoteur, François Comeau. L’événement, qui se tenait du 26 au 28 janvier, a permis aux différentes entreprises présentes de faire connaître leurs nouveautés aux producteurs. En voici quelques-unes.
Le EC-Blue se démarque
Kevin Bérubé, coordonnateur avicole et représentant porcin chez IEL Technologie agricole, présentait le ventilateur EC-Blue. Cette nouvelle génération de ventilateurs à moteur à courant continu révolutionne la ventilation des salles d’élevage. « On a une économie d’énergie tant au niveau des coûts d’électricité qu’au niveau de l’installation », dit-il. Ce ventilateur de fabrication allemande convient autant pour les porcheries et les étables que les poulaillers.
Le RoboRebel : simple et efficace
Le robot pousse-ensilage entièrement robotisé GEA RoboRebel fonctionne sur le 24 volts. Sa courroie rotative permet de pousser l’ensilage devant les vaches, et les heures de départ sont toutes ajustables. Il est guidé à l’aide d’une bande magnétique insérée dans le béton. « Son système de courroies est unique. C’est une méthode d’installation simple et efficace. C’est facile à programmer. Il y a juste votre horaire à rentrer. Il vient avec des paramètres d’usine », explique Dany Roy, gestionnaire de projets chez GEA. Le RoboRebel convient pour toutes les tailles de fermes.
Un liage par film plastique pour Kuhn
Vincent Audet, gérant de territoire pour l’ouest du Québec chez Kuhn, fait la promotion de la presse enrobeuse VBP permettant le liage des balles de foin par film plastique. « Au lieu d’attacher la balle ronde avec du filet, on est capable de l’attacher avec le même film plastique dont on se sert sur l’enrobeuse », dit-il. On peut utiliser soit le filet, soit le film plastique. L’avantage est que le producteur n’a qu’un seul produit à apporter au champ. De plus, le film plastique procure un effet supérieur de compression de la balle permettant d’évacuer encore plus d’air. Ce n’est pas plus d’ouvrage et le résultat de l’ensilage est de meilleure qualité, avance M. Audet. Les bénéfices sont autant économiques qu’agronomiques, selon lui.
Un rouleau plus agressif chez Dion
Georges Choinière, directeur général de la compagnie Dion, fait mention d’une amélioration importante apportée sur le rouleau craqueur qui va sur les ensileuses. Ce nouveau rouleau est plus agressif que les anciens modèles. « Les tracteurs augmentent continuellement en puissance; il fallait améliorer les rouleaux ainsi que l’endurance », souligne M. Choinière. Ces nouveaux rouleaux travaillent plus fort et sont équipés de nouveaux roulements, dit-il. « Il fallait augmenter la performance de 20 % de capacité au moins », ajoute le directeur général. Les rouleaux s’installent sur toutes les ensileuses Dion sur le marché, autant sur les machines existantes que sur les anciens modèles. Ce produit est nouveau de cette année.
Une presse puissante
Martin Boucher est spécialiste de produit pour le groupe Phaneuf – Équipements agricoles. La nouveauté pour 2023 est la 456 HD Pro de Case IH, une presse avec un mécanisme plus gros et plus résistant, conçue pour le domaine commercial. « C’est une presse à grande capacité pour augmenter les débits de chantier afin de faire le plus de foin possible dans une journée », ajoute le spécialiste, qui a eu le plaisir d’accueillir nul autre que le Bonhomme Carnaval à son kiosque durant l’entrevue. Les clients pour cet équipement sont les grandes fermes qui ont besoin de grandes quantités de foin dans une journée. « Normalement, une presse dans un champ de foin standard peut produire 35, 50, 60 balles à l’heure. Celle-ci peut augmenter ce rendement de 25 à 30 % », dit-il.
Une nouvelle transmission
Pascal Germain, représentant de la compagnie Valmetal, présentait le nouveau système de raclettes à câble. « Il est muni d’une transmission où le baril va se déplacer de gauche à droite pour enfiler le câble au bon endroit », dit-il. On l’utilise pour nettoyer les allées des vaches en stabulation libre. On a limité la mécanique au minimum en gardant la robustesse, ajoute le représentant. Le système se démarque par sa simplicité et l’absence de pression sur le câble. Il peut s’adapter à toutes les installations.
Une souffleuse qui n’a peur de rien
Louis-Martin Hénault, directeur vente et marketing pour la Compagnie Normand, propose parmi les nouveautés le modèle N 92 300 HDXTR. Cette souffleuse performante de 92 po de large est idéale pour les travaux les plus durs. Elle est faite pour les tracteurs de 75 à 120 CV PTO. Parmi ses particularités, on retrouve le roulement avec boîtier en fonte ductile surdimensionnée de 2 1/4 po, des couteaux latéraux de série, un éventail de 30 po avec une profondeur de 12 po et un déflecteur anti-projection. Sa robustesse fait qu’elle vole la vedette auprès des déneigeurs. Elle est aussi très appréciée des agriculteurs à cause notamment de son tambour rotatif.
Un presse-balles pour les gros travaux
Stéphane Bouchard, directeur des ventes chez COOP Avantis secteur Rive-Nord, présentait pour sa part la presse à balles rondes Pro-Bel 450 de New Holland. Cette presse commerciale convient très bien pour les producteurs qui font plus de 5 000 balles par année, dit-il. Tout a été pensé en fonction de cette utilisation, souligne M. Bouchard. « Il n’y a que 10 machines à vendre cette année pour le Québec. On va se promener chez les producteurs pour la présenter. Les gros producteurs, qui font de 500 à 600 balles par jour, ont besoin d’une machine fiable qui permet de faire de grosses quantités », conclut le directeur des ventes.
Le Split Saver lors de la mise bas
Cette année, la compagnie Agriclé présentait le Split Saver, un tapis que l’on dépose sous la truie quand elle met bas. Le Split Saver permet à celle-ci de se relever sans glisser et évite ainsi l’écrasement des porcelets. Un tapis peut servir pour plusieurs truies. On peut le déplacer de parc en parc lors de la mise bas après quelques jours. Ce nouveau produit a été testé dans des maternités porcines. « Produit en Allemagne par Huber Technik, il est maintenant vendu partout à travers le monde, car les performances sont là », souligne Véronique Dion, fondatrice, accompagnée de son fils Jean-Rémi Cloutier, président.