Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le géant laitier canadien Saputo a décidé de fermer la Crémerie de Trois-Rivières d’ici le 28 août 2015.
L’entreprise invoque la désuétude de l’usine et des technologies en place pour justifier son geste qui affectera une soixantaine d’employés. Cette usine, qui a pignon sur rue à Trois-Rivières depuis 1908, est devenue la propriété de Saputo en 1998.
Selon la porte-parole Sandy Vassiadis, citée dans Le Nouvelliste, « il n’y avait pas de possibilité d’y faire des investissements pour amener cette usine au niveau de productivité des autres usines qui font le même type de produits ». Les employés touchés seront reclassés dans d’autres usines ou recevront des indemnités de départ. La production sera déplacée dans divers établissements industriels du propriétaire.
L’annonce de cette fermeture survient environ deux mois après que Saputo ait révélé ses résultats pour le premier trimestre de son exercice financier 2015, terminé le 30 juin. Durant ces 90 jours, la multinationale a généré un bénéfice net de 145,3 M$, en hausse de 6,3 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Son chiffre d’affaires, qui a atteint 2,6 G$, a progressé de 20,6 %, notamment en raison d’acquisitions comme l’Australienne Warnambool Cheese & Butter Factory Company Holdings Limited ainsi que Scotsburn Cooperative Services Limited, en Nouvelle-Écosse (activités de lait nature).
Le plus gros transformateur laitier au Canada a réalisé un bénéfice net de 534 M$ durant son exercice financier annuel terminé le 31 mars 2014, en hausse de 10,8 % par rapport à l’année antérieure. Ses revenus s’élevaient à 9,2 G$.