Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
ORMSTOWN – Une vache dénommée Gorgeous, appartenant à Stephen Borland, a été la première Jersey à remporter le titre de Championne suprême à la Royal Winter Fair de Toronto, lors de la 85e édition de l’exposition, en 2007, déclassant ainsi toutes les autres races laitières de la compétition. Depuis, le producteur d’Ormstown, en Montérégie, exporte sa génétique et ses descendantes à travers le monde.
« Nous avons fait énormément de transferts d’embryons avec cette vache, et nous nous sommes retrouvés avec 13 filles et, avec du travail sur les embryons, nous avons exporté des troupeaux qui sont probablement meilleurs que jamais, explique l’éleveur. Nous sommes en plein essor. »
Au moment de l’entrevue, Stephen Borland venait justement d’expédier un troupeau de 17 génisses, toutes descendantes de Gorgeous, en Colombie. L’éleveur commercialise également la semence d’une quarantaine de fils et de petits-fils de cette vache dans près de 20 pays. « Les Jerseys sont faciles à gérer. Le taux de fertilité et la longévité sont meilleurs, ce sont de plus petites vaches donc elles n’ont jamais de problèmes de pieds et de jambes. Elles produisent la même quantité de gras parce qu’elles ont des composantes plus élevées », dit-il.