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La Ferme Quinn, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en Montérégie, fait preuve d’originalité pour retenir sa précieuse main-d’œuvre. Depuis quelque temps, les employés permanents à temps plein et les travailleurs étrangers temporaires (TET) ont accès aux services d’une hygiéniste dentaire payée par l’entreprise qui se déplace à même leur lieu de travail.
« Elle organise une clinique, dans la région, de soins dentaires gratuits pour les gens défavorisés. Elle avait pris contact avec nous il y a environ deux ans pour offrir le service bénévole aux travailleurs étrangers », raconte le copropriétaire de la ferme, Philippe Quinn.
« C’est une personne exceptionnelle. Au début, ça a commencé bénévolement avec les travailleurs étrangers, puis on lui a proposé de la payer pour travailler avec elle de façon plus permanente », raconte-t-il. Trois fois par année, celle-ci se déplace donc avec son équipement pour procéder au nettoyage dentaire des employés permanents. Les travailleurs étrangers temporaires, de leur côté, ont recours au service une fois dans l’année, lorsqu’ils sont de passage à la ferme.
« Pour les employés à temps plein, c’est très apprécié, car c’est moins d’organisation. Ils n’ont pas à prendre rendez-vous eux-mêmes à l’extérieur. Ils y vont sur leur lieu de travail. Ça fait partie de leurs avantages. Si l’intervention d’un dentiste est nécessaire, ils ont des recommandations », affirme celui qui embauche une douzaine d’employés permanents à temps plein et une dizaine de TET.
« C’est toujours dur aussi de se libérer en haute saison pour accompagner les travailleurs étrangers chez le dentiste. C’est plus pratique d’avoir l’intervention à la ferme. »
Une entraîneuse sur place
Depuis quelques années, une entraîneuse vient aussi à la ferme deux matins par semaine pour garder le personnel en forme. Un ostéopathe travaille de concert avec elle au renforcement des muscles et des articulations les plus sollicités au travail, en fonction du poste occupé par l’employé.
« L’entraîneuse est une spécialiste de l’ergonomie au travail. Elle nous recommande, par exemple, de poser des tapis en caoutchouc à des endroits stratégiques pour éviter les maux de dos et les problèmes d’articulation dans les jambes », explique M. Quinn.
Selon lui, la satisfaction des employés est un incontournable dans le contexte actuel pour espérer les garder le plus longtemps possible. D’ailleurs, d’importantes augmentations salariales sont prévues cette année, dit-il. « C’est critique. Il faut prendre soin d’eux si on veut rester compétitifs avec les autres milieux, sinon ils iront ailleurs », croit l’agriculteur.