Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un camion transportant 400 porcelets s’est renversé en s’engageant dans la courbe d’une bretelle d’accès de l’autoroute 10 menant à l’autoroute 30 Est, à Brossard, en Montérégie, le mercredi 15 mars.
L’accident est survenu vers 7 h 30 et a nécessité la fermeture complète de la bretelle jusqu’à environ 14 h 30, soit pendant environ sept heures. Le conducteur n’a pas été blessé gravement, spécifie Stéphane Tremblay, agent d’information à la Sûreté du Québec (SQ). Ce long délai de fermeture, qui a provoqué une congestion pare-chocs à pare-chocs dans ce secteur périurbain, s’explique entre autres par la gestion des animaux qui a demandé « une expertise particulière », précise la SQ.
Le camion fait partie de la flotte de l’entreprise F. Ménard, appartenant au transformateur Olymel. Richard Vigneault, responsable des communications pour cette entreprise, a spécifié à La Terre qu’une équipe avait en effet été mise à contribution pour que les porcelets puissent être rechargés dans un autre camion et acheminés à leur destination, soit dans une ferme d’engraissement de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie. « Malheureusement, une cinquantaine de porcelets ont dû être euthanasiés ou sont morts pendant l’accident », rapporte M. Vigneault.
La scène a été analysée par Transports Québec et la SQ afin de mieux comprendre les causes du basculement du camion pour apporter les correctifs à l’affichage ou à la configuration, si nécessaire.