Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis octobre 2012, les citoyens de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette peuvent se prévaloir d’un nouveau système de transport collectif en milieu rural. Ce service, qui répond à un réel besoin, représente un autre moyen pour tenter de freiner l’exode de la population.
Ce besoin en transport est loin de constituer un mythe si l’on en croit les résultats d’un sondage réalisé en 2010 par la MRC de Joliette et le Transport adapté Joliette métropolitain. Sur les 1 705 répondants (taux de réponse de 18,5 %), 76 % jugeaient qu’un tel service s’avérait indispensable et nécessaire, et 29 % d’entre eux avaient l’intention de l’utiliser régulièrement. Il n’en fallait pas plus pour lancer un projet-pilote.
Richard Poulin, 70 ans, utilisateur du service et membre du comité Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale, estime lui aussi que ce projet-pilote améliore l’autonomie. « Avec un service comme celui-là, nous avons le meilleur des deux mondes; la campagne avec tous les services à portée de la main. »